3 questions à ASCONIT Consultants

Actu 3 question a Asconit consultant

 

1 - Pourquoi Asconit a-t-il adhéré au Pôle?

Asconit Consultants est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans la conservation et la restauration des milieux naturels et le développement durable des territoires. C’est une PME créée en 2001. La R&D et l’innovation sont des composantes-clés du modèle de l’entreprise. Asconit est adhérent du Pôle Eau depuis 2012 dans le but de rencontrer des partenaires potentiels ou pouvoir intégrer des consortiums dans le cadre de projet internationaux par exemple. Outre la mise en relation avec des entreprises partenaires, nous attendons du pôle une aide pour le montage financier de projet et potentiellement la labellisation de projet.

 

 2 - Quels sont les défis/enjeux relevés conjointement avec le Pôle?

Le Pôle  nous avait fait rencontrer  des entreprises qui sont devenues nos partenaires pour un projet actuellement sur le point de démarrer. C’est également le Pôle EAU qui a invité l’UPVD (Université Perpignan via Domitia) à nous contacter pour un projet de recherche appliqué actuellement en cours de montage financier toujours avec le soutien du Pôle. Nous avons également participé à une soirée Rés’Eau du 17 octobre dernier qui est un excellent moyen de rencontrer les autres adhérents du pôle.

 

  3 - Quels sont les concrétisations de votre collaboration avec le Pôle?

Actuellement, nous venons de terminer une étude menée en Colombie grâce à un financement FASEP pour le compte de l’IDEAM (Institut colombien d’hydrologie, météorologie et études environnementales). Nous avons démontré l’intérêt de la bioindication pour le diagnostic de la qualité de l’eau et réalisé une analyse de la gestion intégrée du bassin versant de la rivière Bogota. Cette étude permet également de promouvoir les échanges commerciaux entre la France et la Colombie dans le domaine de l’eau. Cette prestation s’est conclue lors d’une réunion tripartite associée à une réunion institutionnelle qui a réuni la délégation colombienne et une vingtaine d’entreprises et d’instances publiques française qui ont témoigné leur satisfaction sur le projet et leur volonté de poursuivre des actions de développement sur la Colombie. Le Pôle est intervenu en nous mettant en relation avec des entreprises françaises intéressées par le marché colombien, notamment grâce à des synergies engendrées par l'adhérent LD&I. Nous espérons que ces échanges permettront de proposer rapidement des projets en partenariat, voire de mutualiser les moyens de s’implanter en Colombie.

 

Contact Asconit Consultants : Estelle Lefrancois : estelle.lefrancois@asconit.com

  • 3 questions à ...
  • Le 19/11/2014

Inscrivez vous à la Newsletter