3 questions à CLS (Collecte Localisation Satellite)

Interview de Christian ORTEGA, Chargé de mission hydrologie et énergies renouvelables à CLS

 

1 - Pourquoi CLS a-t-il adhéré au Pôle?

CLS est reconnu, en France et à l’international, pour le développement et la fourniture de services dans les domaines de la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources marines et la sécurité maritime, basés sur des technologies et des données issues du spatial. Depuis quelques années, notre démarche de développement et dinnovation nous a conduit à explorer les thématiques des eaux continentales (aussi bien les fleuves/rivières que les lacs/réservoirs). Il sagit pour nous, en tant que filiale du Centre National dEtudes Spatiales (CNES) et de L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER), de valoriser les outils du spatial à travers la mise en œuvre de services répondant aux enjeux actuels et futurs sur leau. Le développement de tels services passe par la recherche et la mise en œuvre de partenariats avec des sociétés des métiers de leau. Ladhésion au Pôle Eau découle naturellement de cette démarche.

2. Quel sont les enjeux de la collaboration avec le Pôle EAU ?

Pour intégrer les enjeux de leau dans toute leur complexité, il importe dadopter une démarche pluridisciplinaire qui associe les volets techniques, écologiques, économiques et les sciences humaines. Nous comptons sur la dynamique du Pôle Eau pour rencontrer des partenaires dans des disciplines complémentaires de nos cœurs de métier afin dinitialiser des projets conjoints dinnovation. Lorientation à linternational du Pôle renforce lattractivité de cette collaboration.

 

3. Quels sont vos axes stratégiques d’innovation à CLS

CLS est déjà fortement impliqué dans les grands enjeux environnementaux en relation avec locéan (l’observation et la prévision des courants marins, la surveillance du niveau moyen des mers), le suivi de la faune sauvage (suivi des animaux par balises Argos), la gestion des ressources halieutiques et la modélisation des écosystèmes marins. Notre objectif est de contribuer efficacement aux politiques daménagement des territoires induites par les changements climatiques, en développant de nouveaux services dans le domaine de lhydrologie (et plus particulièrement celui de la surveillance des ressources en eau), à partir de technologies du spatial.

 

Logo_Web CLS

  • 3 questions à ...
  • Le 26/09/2013

Inscrivez vous à la Newsletter