3 questions à Flavio de Magistris

Flavio de MagistrisVF

 

Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives

 

3 questions à Flavio de Magistris Responsable de la Cellule Animation Scientifique et Action Régionale du CEA nouvel adhérent Pôle EAU

 

1 - Pourquoi le CEA a-t-il adhéré au Pôle?

Le CEA a décidé de participer aux pôles de compétitivité de la région PACA qui œuvrent dans les domaines scientifiques principaux et stratégiques du centre de Cadarache.
Dans le pôle de compétitivité EAU, certains DAS (Domaines d’Action Stratégiques) collent très bien à l’activité de notre centre, notamment :

  • les mesure et traitement de polluants dans les eaux, l’air, les sols et sous-sols,
  • le traitement des déchets,
  • la bio-remédiation,

De plus, le pôle EAU est situé également sur la région Languedoc-Roussillon où le CEA est présent via le centre de Marcoule, spécialisé dans les activités de démantèlement et traitement des déchets.

 

2 - Quels sont les défis/enjeux relevés conjointement avec le Pôle?

Conscient que les laboratoires de recherche représentent une source indispensable pour le développement socio-économique régional car les entreprises peuvent y trouver des brevets, connaissances, savoir-faire et procédés pour innover leur activité, le CEA a mis en place une démarche volontariste pour amplifier le transfert technologique de sa propre recherche vers les entreprises locales.
Cette démarche consiste d’abord à identifier les « transférables » (brevets, procédés, savoir-faire, …) qui peuvent intéresser les industriels, ensuite à réaliser la promotion vers un maximum d’entreprises et enfin à prendre en compte les besoins spécifiques des entreprises pour monter des contrats ou des collaborations.
Le pôle EAU et le CEA se sont entendus pour partager et conduire ensemble certaines actions de promotion, de prises de contact avec les entreprises, d’écoute active et de négociation.

 

3 - Quels sont les concrétisations de votre collaboration avec le Pôle?

Le CEA de Cadarache et le pôle EAU ont été partenaires dans l’organisation de la 5ème rencontre CEA - Industrie dédiée à la thématique « Risques industriels et environnement » qui s’est tenue le 19 juin 2014 à Gardanne.
Cette rencontre a rassemblé 115 participants, dont plus de 80 industriels (PME/PMI, ETI, grands groupes) confrontés à des problématiques technologiques et à la recherche de solutions innovantes pour acquérir des éléments de différenciation concurrentielle et des perspectives de nouveaux marchés.

 

bandeau CEA

  • 3 questions à ...
  • Le 20/02/2015

Inscrivez vous à la Newsletter