3 questions à Philippe GOURBESVILLE, Directeur de Polytech'Nice-Sophia

3 question a philippe Gourbesville bureau

 

1 - Pourquoi l'Université Nice Sophia Antipolis a-t-elle adhéré au Pôle EAU ?

L'objectif pour l'Université de Nice Sophia Antipolis est de se rapprocher des grands acteurs industriels du domaine de l'eau afin de développer des activités de recherche et de formation innovantes. Le secteur de l'eau est le domaine dans lequel l'investissement en terme d'infrastructure sera le plus important à l'échelle mondiale dans les 35 prochaines années. Il est donc indispensable de développer une approche coordonnée entre les différents acteurs. Le Pôle remplit cette mission de mise en contact et de catalyseur.

 

2 - Quel est l’enjeu de la collaboration avec le Pôle EAU ?

L’enjeu principal est d'arriver à rapprocher dans le cadre d'un partenariat étroit, le monde des entreprises qui interviennent dans le domaine de l'eau avec l'Université de Nice Sophia Antipolis qui représente une source majeure en matière d'expertise scientifique et technique au travers des différentes unités de recherches et des multiples formations qui sont de véritable réservoirs d'innovation.

 

3 - Quelles sont les concrétisations de votre collaboration avec le Pôle EAU ?

Plusieurs collaborations sont en train de naître avec des industriels et des collectivités locales en particulier dans le cadre du développement de l'Institut Méditerranéen des Risques et du Développement Durable (IMREDD) qui s'inscrit dans l'Opération d'Intérêt National de l'Eco Vallée du Var. Cette synergie, favorisée par le soutien du Pôle, doit permettre de développer des programmes de R&D destinés à répondre aux attentes des collectivités locales sur le plan de la gestion de la ressource en eau, de la gestion dynamique des réseaux pluviaux, du développement des technologies de l'information dans le domaine des services liés à l'eau et au sein d'une réflexion plus générale autour du concept de Smart City.
 Le Pôle EAU soutient également des conférences organisées en partenariat avec différentes organisations scientifiques françaises et internationales comme SimHydro en juin 2014.

 

  • 3 questions à ...
  • Le 13/12/2013

Inscrivez vous à la Newsletter