Assainissement : Notre adhérent Blueset propose un traitement écologique des effluents vinicoles. Source Environnement magazine le 11/11/2016

 

Blueset ecosysteme epuration naturelle_adhérent pole EAU

Blueset a développé le concept d'écosystème d’épuration naturelle (EEN) basé sur les techniques de phyto-épuration. Ce concept repose sur les interactions bio-géo-chimiques naturellement présentes dans un écosystème aquatique, entre les plantes, le substrat et les microorganismes rhizosphériques. Ainsi, pour chaque type d'effluent, Blueset conçoit un écosystème d’épuration naturelle différent, adapté spécifiquement à la pollution à traiter.

Pour permettre l'adaptation de ses EEN au traitement des effluents vinicoles principalement chargés en résidus de cuivre et pesticides, Blueset a fait le choix de positionner un traitement primaire permettant une première digestion des effluents en tête de filière. Ce traitement primaire peut être de nature différente (ex. : digestion anaérobie ou aérobie, filtration primaire…) en fonction des rendements épuratoires souhaités et des surfaces disponibles pour l'implantation de la station de traitement. A l'issue de ce traitement, l'effluent prétraité et les boues biologiques produites sont envoyés ensemble vers l'EEN pour être traités. Cette spécificité permet une réduction notable des opérations de maintenance et des coûts d’exploitation.

  • Adhérents à la Une
  • Le 23/11/2016

Inscrivez vous à la Newsletter