ELSA-PACT : Doter les entreprises d’outils pour concevoir des produits et services à empreinte réduite

logo Elsa Pact

 

Dans un contexte de transition écologique et sociale de l’économie encouragée par le grand public et les politiques, de plus en plus d’entreprises misent sur la performance environnementale et sociale pour gagner de nouveaux marchés et de la compétitivité.

 

Penser « Cycle de vie »

Augmenter la performance environnementale et sociale des entreprises pour œuvrer vers une société durable : telle est l’ambition que s’est lancée ELSA-PACT, seule Chaire industrielle sur le territoire régional.

Concevoir un produit ou un service en prenant en compte l’impact environnemental et social dans toutes les phases de sa vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie est une méthode qui se développe et qui s’appelle l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Par exemple, cette technique permet aux industriels d’identifier les « points chauds » environnementaux et sociaux de leurs systèmes, de les hiérarchiser pour ensuite agir et gagner en compétitivité.

 

Elaborer des applications industrielles, rechercher, former, diffuser : une palette d’activités

  • La Chaire travaille à mettre en place des méthodes et des outils scientifiquement fondés pour mieux prendre en compte les impacts d’utilisation des ressources naturelles (notamment eau et sol) et les impacts des émissions. Elle s’est fixée 5 types d’actions pour y parvenir :
  • la recherche (avec une dizaine de doctorats et post-doctorats)
  • l’élaboration d’applications industrielles, dont un logiciel pour comparer les techniques de gestion de l’eau
  • la formation auprès des industriels et leurs clients et vers l’enseignement supérieur pour diffuser la pensée « Cycle de vie » et ses outils
  • l’harmonisation et la normalisation de la méthodologie dans les instances internationales
  • la diffusion des résultats avec notamment l’organisation d’une conférence à Montpellier en septembre 2016, rassemblant chercheurs et industriels internationaux (http://lca2016.setac.eu/home/?contentid=998&pr_id=997)

 

Centrer les travaux sur la thématique EAU

Le secteur de l’eau est très bien représenté au sein de la Chaire avec 3 de ses 5 partenaires industriels (suez, BRL et Société du Canal de Provence) et le lancement de 6 thèses sur le thème de l’eau sur les 10 que prévoit la Chaire. Le pôle EAU, à vocation mondiale, est également partie prenante de ce projet.

 

Développer les connaissances sur l’empreinte écologique au service de l’eau

La motivation des partenaires porte sur l’intérêt de « définir de nouvelles méthodes et de nouveaux outils concernant le calcul de l’empreinte eau, avec une prise en compte des usages et l’ACV dans le domaine de l’eau (transferts d’eau, programmes d’irrigation…) » comme l’explique Jean-François BLANCHET (Directeur Général du groupe BRL) ou alors de mieux « évaluer l’impact sur l’environnement de notre activité et des infrastructures associées » comme l’indique Bruno VERGOBBI, Directeur Général de la SCP.

La Chaire ambitionne également de valoriser l’ACV comme outil d’aide à la décision publique. De par son caractère multicritère, l’ACV s’avère être un complément précieux aux autres approches plus traditionnelles (études d’impacts, études de risques).

 

Le principe de Chaire industrielle
Le programme "Chaires Industrielles" de l’ANR vise à favoriser la collaboration entre établissement de recherche et entreprises pour que les travaux de recherche soient en lien étroit avec les besoins et contraintes réels des industriels. Pour ELSA-PACT, l’objet de recherche porte sur l’Analyse du Cycle de Vie, ELSA-PACT signifiant Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment : A PAthway to Competitiveness through social and ecological Transition.

 

Contact 

Ralph ROSENBAUM, Titulaire de la Chaire industrielle ELSA-PACT - ralph.rosenbaum@irstea.fr

Pour aller plus loin :

En savoir plus sur l’ACV

Comprendre la Chaire ELSA-PACT

Revue de presse ELSA-PACT

  • Adhérents à la Une
  • Le 10/02/2016

Inscrivez vous à la Newsletter