INNOVATION | Irrigation de la vigne : Fruition Sciences remet la vigne au centre du débat et économise de l'eau !

logo fruition sciences

 

FRUITON collab 2016

Entretien avec Sébastien PAYEN et  Thibaut SCHOLASCH, co-fondateurs de Fruition Sciences

 

1 - Quelle est l'activité de Fruition Sciences ?

Fruition Sciences est une startup franco-américaine qui aide les viticulteurs et les œnologues à optimiser leur production de raisin (qualité et rendement) ainsi que leurs ressources (eau, intrants). Le produit de Fruition est une plateforme web d’aide à la décision qui permet de visualiser à tout instant l’état physiologique de la vigne et de prendre des décisions comme l’irrigation, la fertilisation, ou la vendange.

 

2 - Quelles sont les dernières réussites de Fruition Sciences ?

L’offre de Fruition Sciences a été récompensée à maintes reprises, notamment par OSEO (250k€ de subventions en 2008) et le Sénat Français (premier prix du Business Plan Tremplin Entreprises). Plus récemment, l’entreprise a obtenu un prix de 50k$ de la ville de Los Angeles pour tester son approche sur des vignobles de Californie du Sud, et a été sélectionnée pour présenter ses produits au Président François Hollande lors de sa visite dans la Silicon Valley en février 2014. En 2014, elle était un des lauréats du Concours Mondial de l’Innovation sous le domaine stratégique de valorisation des données massives (Big Data). En 2015, Fruition Sciences compte 14 employés (la moitié en France et la moitié en Californie).

 

3 - Pourquoi le Fruition Sciences a-t-il adhéré au Pôle?

Pour la gestion de l’eau, Fruition Sciences utilise un capteur de stress hydrique très innovant, et aux performances inégalées sur un plan international : ce capteur permet de « demander à la plante si elle a soif ». L’intégration de ce capteur avec toutes les autres données pertinentes aide le viticulteur à irriguer au bon endroit, au bon moment et le volume optimal. Nos clients économisent en moyenne 45% d’eau tout en maintenant des rendements équivalents et en augmentant la qualité du raisin. Dans une logique de partenariats technologiques, scientifiques et commerciaux, il s'est avéré pertinent de rejoindre le réseau des adhérent du Pôle.
 

4 - Quels sont les défis/enjeux relevés conjointement avec le Pôle?

Nous sommes en cours d'identification de partenaires dans le réseau des adhérents en vue d'un montage de projets collaboratifs.
Notre activité portant sur la compréhension des effets du stress sur la vigne, nous cherchons à rencontrer des experts du Pôle pour affiner notre compréhension du marché, notamment la distribution d'eau dans la région et ailleurs.

 

fruiton logo 2015

fruiton app mobile 2015

En savoir plus  : www.fruitionsciences.com

  • Adhérents à la Une
  • Le 23/11/2015

Inscrivez vous à la Newsletter