L’ONEMA confie à G2C ingénierie l’animation du SISPEA

Altereo, à travers sa filiale G2C ingénierie assure, depuis le 1er octobre, la mission d’animation du dispositif SISPEA (système d’information des services publics d’eau et d’assainissement) pour le compte de l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques). L’objectif est d’améliorer la qualité et la complétude des données SISPEA à travers la communication et l’assistance technique aux collectivités. Le premier volet de cette mission s’étend sur 7 départements (05, 13, 56, 65, 78, 81, 84).

 

onema 05 11 15

 

Contexte

L'observatoire national des services publics d'eau potable et d'assainissement met à disposition, au travers de sa base de données nationale SISPEA, la description administrative et les indicateurs annuels de performance des services d'eau et d'assainissement.

En effet, la législation impose désormais aux collectivités, productrices de ces données, de les saisir et les mettre en ligne (article 129 de la loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi «NOTRe»).

Une mission pour renforcer l’engagement des services

Le SISPEA souffre aujourd’hui de données incomplètes et insuffisamment représentatives de l’ensemble des collectivités françaises. La France compte 35 000 « services publics » d’eau potable, d’assainissement collectif ou d’assainissement non collectif à travers 24000 collectivités dont la moitié ne contribue pas à ce jour au SISPEA.

L’ONEMA a souhaité recourir aux services d’un prestataire capable d’intervenir auprès des collectivités dans plusieurs départements pour dynamiser la remontée de données et atteindre ces objectifs. G2C ingénierie a su défendre ses atouts pour cette mission et se voit donc attribuer ce marché pluriannuel d’envergure exceptionnelle qui confirme sa légitimité dans le domaine de l’eau.

Un site dédié

Les collectivités peuvent consulter le site www.altereo.fr/sispea pour toutes les explications nécessaires sur SISPEA et ses avantages pour elles, ainsi que l’assistance gratuite que leur apporte G2C ingénierie.

G2C ingénierie filiale spécialisée du  groupe Altereo  s’est imposée depuis quelques années comme le spécialiste de la gestion patrimoniale des services d’eau et d’assainissement en développant des outils et des services pour guider les collectivités dans le renouvellement de leurs réseaux et ouvrages de génie civil. G2C ingénierie s’appuie notamment sur sa maison sœur G2C informatique, éditrice de progiciels SIG (Systèmes d’Information Géographique) destinés aux collectivités locales.

Contact presse :

Paul-Henri Roux au 06 13 03 89 40

  • Adhérents à la Une
  • Le 05/11/2015

Inscrivez vous à la Newsletter