Synapse, un spécialiste de l’eau au service de la Cité intelligente

 

logo synapse informatique

La société Synapse Informatique, basée à Grabels, est devenue une référence en France en matière de traitement des alertes de crues et de gestion de la ressource en eau. Impliquée dans le projet «Ville en alerte», porté par Montpellier Méditerranée Métropole dans le cadre de la Cité intelligente, cette PME cherche aujourd’hui à développer ses solutions à l’international.

C’est l’un des artisans de la Cité intelligente. Synapse Informatique fait partie, avec le bureau d’études Egis Eau et les sociétés Ceneau et Domatis, du groupement retenu par Montpellier Méditerranée Métropole pour développer le projet «Ville en alerte», un système innovant de surveillance et de gestion en temps réel du risque hydrologique. Cet outil, qui devrait être opérationnel au printemps 2017, sera capable, en cas d’événement pluvieux, d’agréger des données issues de sources diverses, de les traiter et de livrer aux autorités publiques une information partagée et transversale facilitant la prise de décision.

Synapse Informatique a été créée en 1997 à Montpellier par trois associés. L’entreprise, qui dispose aussi d’un établissement à Marseille, a pour vocation le conseil et le service aux entreprises. Depuis quelques années, suite à des collaborations réussies avec les services de prévisions de crues français, elle a également développé un savoir-faire et des outils dans le domaine de la gestion des risques naturels, avec deux champs d’application privilégiés : les alertes de crues et la gestion de la ressource en eau. Ses solutions, qui ont pour socle un logiciel baptisé Follow, équipent plusieurs services régionaux de prévision des crues. Ce même outil sera au cœur du système «Ville en alerte» déployé à Montpellier.

Synapse, qui emploie une vingtaine de salariés, s’emploie aujourd’hui à développer son offre hors des frontières. Présente au Maroc et à Madagascar, l’entreprise vise aujourd’hui l’Asie du Sud-Est. «Les pays de cette région sont confrontés à des événements violents et manquent d’outils de gestion de crise», observe Octavian Dobricean, co-gérant de Synapse et responsable du pôle édition et risques naturels. La présence à Montpellier du pôle mondial Eau constitue à cet égard un atout pour l’entreprise. «La région de Montpellier, où les risques naturels sont vécus et gérés, dispose de nombreuses compétences dans ce domaine, souligne Octavian Dobricean. Il y a émulation entre les acteurs, tant au niveau des entreprises qu’au niveau académique. Il y a aussi des collectivités qui veulent se positionner à la pointe de ce qui se fait en la matière. Autant de facteurs très favorables à une entreprise comme la nôtre.»

Source :
Publié dans Montpellier Entreprendre le mardi 11 Octobre 2016

  • Adhérents à la Une
  • Le 17/10/2016

Inscrivez vous à la Newsletter