Trophées Hydro Innovation : l'Argent pour Yzatec

 

Les trophées Hydro-Innovation décernés lors du salon Hydrogaïa 2014 ont pour objectif de mettre en lumière les entreprises dynamiques et leurs projets d'innovation dans le domaine de l'eau.

Le second prix Hydro-Innovation a été décerné à la société Yzatec, dirigée par Alain RAMOND, adhérente du Pôle Eau et implantée à Blagnac en Haute-Garonne, pour son projet collaboratif Entreprise-Recherche intitulé « Nouveau compteur à ultrason pour la gestion automatisée des consommations d’eau d’irrigation ».

Trophées Hydro Innovation avec Transferts LR

LOGO YZATEC

La société Yzatec, créée en 2010, est positionnée sur le marché des capteurs à base d'éléments piézo-électriques, initialement dans le domaine des capteurs automobiles.
Ses capteurs innovants ont amené Yzatec à se diversifier rapidement vers d'autres secteurs, et notamment dans le secteur de l'eau en 2012, où l'application de la technologie piézoélectrique pour les capteurs de débit lui ouvre des opportunités de marchés intéressantes grâce à une forte réduction du coût des capteurs de débit et compteurs d'eau.
En 2014, Yzatec lance ses premiers produits industriels pour le comptage de l'eau.

 

Le projet

Le projet est né de la rencontre en 2013 lors du salon Hydrogaïa entre Yzatec et la CACG (Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne). La CACG souhaitait alors remplacer ses compteurs d'eau brute mécaniques peu précis et peu fiables, et l'idée d'étudier la faisabilité d'un remplacement par les débitmètres à ultrason d'YZATEC a émergé.
Le projet a ensuite été étendu à la collecte des données par télétransmission et intégration dans le portail de gestion des ressources IRRIPORTAIL de la CACG. L'IRSTEA a finalement rejoint le projet, venant en appui de la CACG et d'YZATEC sur les aspects modélisation des écoulements de fluides et simulations.
L’innovation dans ce projet est le remplacement d’un compteur mécanique et une relève manuelle des compteurs par l’exploitant, par une solution associant des compteurs sans pièces mécaniques (à ultrasons) permettant un comptage précis, fiable dans le temps et la possibilité d’effectuer une télérelève avec un traitement de données à la journée.
L’association de ces deux technologies permet de réduire les couts d’exploitation, une meilleure gestion des consommations des usagers et une anticipation plus fine des besoins en eau.

Un concept Innovant et Prometteur pour l’avenir

  • Le principe est d’utiliser une technologie de comptage issue de l’industrie automobile (donc à bas cout), de communiquer via le réseau M2M de Sigfox (et donc de multiplier les données disponibles en temps réel), et d’amplifier le volet collaboratif d’IRRIPORTAIL© (gestion vertueuse de l’eau de la parcelle au bassin versant).
  • L’accès à la dynamique des consommations journalières est une source de développement. Par exemple la courbe de consommation Arrats 2013, dans le cadre du PGCE génèrent d’autres applications : débits naturels du bassin…
  • Le saut technologique est important : il associe un type de compteur sans mouvement type débitmètre à un mode de communication vulgarisable sur un réseau de données spécifiques, à bas coût (compteur et abonnement) grâce à une large diffusion.

 

Yzatec

 


 

3 prix Hydro-innovation décernés sont :

 

  • Trophées Or
    CardPool SAS (30, Alès) pour son « Système de désinfection des eaux de spa de nouvelle génération (NEWATER)»

 

  • Trophées Argent
    Yzatec SAS (31, Blagnac) pour son « Nouveau compteur à ultrason pour la gestion automatisée des consommations d’eau d’irrigation »

 

  • Trophées Bronze
    Tech Sub Industrie Environnement Département Aquago (62, St Laurent Blangy) pour son « Aérateur autonome photovoltaïque à stockage d’énergie pour lagunage naturel »

 

photo trophée innovation yzatec hydro 2014

  • Adhérents à la Une
  • Le 25/06/2014

Inscrivez vous à la Newsletter