Invitation presse ICID

Changement climatique et ressource en eau : Innover pour une irrigation raisonnée

bandeau icid presse 05 10 15

L’agriculture mondiale va devoir relever un défi de taille : doubler la production à l’horizon 20501 pour nourrir les futurs 9 milliards et demi d’humains. Aujourd’hui l’agriculture utilise déjà près de 70 % des volumes d’eau douce dans le monde, et les scénarios climatiques aboutissent tous au même constat : la ressource en eau disponible se fera plus rare dans la plupart des régions, en particulier sur le pourtour méditerranéen (diminution des précipitations, modification des saisons, aggravation de l’intensité des épisodes de sécheresse) et le besoin en eau des plantes augmentera avec la hausse des températures.

L’irrigation apparaît comme une des solutions de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique ; elle permet de tripler la productivité des terres, et assure aujourd’hui 40 % de la production alimentaire sur seulement 18 % de terres agricoles irriguées. Véritable « assurance sécheresse », elle constitue ainsi un outil incontournable pour la sécurité alimentaire, en particulier sur le pourtour méditerranéen, en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient, dans une grande partie de l’Asie et en Amérique Centrale, dans des zones arides où l’agriculture pluviale ne fournit pas des productions suffisantes et diversifiées.

Les performances de l’irrigation sont en net progrès grâce aux innovations techniques et institutionnelles. Le recours à des techniques économes en eau, à de nouvelles sources d’eau issues du recyclage, et à de nouveaux modes de gouvernance, sont autant de leviers qui contribuent à l’amélioration de la valorisation de l’eau d’irrigation. Afin de gérer durablement la ressource en eau et de permettre son partage équitable avec tous les autres usages humains et écologiques, l’agriculture irriguée doit poursuivre cet élan. Elle doit en particulier viser à la limitation de ses impacts sur l’environnement (limitation des intrants, réutilisation des eaux usées, préservation des zones humides, soutien d’étiages des cours d’eau).

Depuis plus de 60 ans, l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), rassemblant des experts français des questions agricoles et environnementales liées à l'eau, contribue au progrès des connaissances et des pratiques en matière d’irrigation agricole raisonnée et promeut une gestion partagée et maîtrisée de l’eau en milieu rural. Elle s‘inscrit dans une logique de développement concerté et d’amélioration économique, sociale et environnementale.

Cette année, l’AFEID est l’organisateur de la conférence internationale « Innover pour améliorer les performances de l'irrigation », sous l’égide de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) dont elle est le comité national, du 12 au 16 octobre à Montpellier.

L’AFEID vous invite à la cérémonie inaugurale de la conférence le lundi 12 octobre à 9h au Corum de Montpellier. Une table ronde à 11h présidée par le Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, avec notamment la participation des Ministres Indonésiens, Ougandais, Myanmarais, portera sur « Quelle politique pour sécuriser durablement l’alimentation par une agriculture irriguée qui s’adapte au changement climatique et qui l’atténue ? ».

La conférence sera suivie d’un point presse à 13h au cours duquel organismes de recherche, entreprises, irrigants,… vous présenteront de quelle manière les pratiques agricoles se transforment pour répondre à l’adaptation face au changement climatique. Mais également les innovations qui permettent d’économiser et de gérer durablement la ressource (réutilisation agricole des eaux usées, technique d’irrigation goutte-à-goutte, nouvelles modalités de gouvernance des ressources, fonctionnement des sociétés d’aménagement régional françaises, etc.).
Un temps d’échanges sera possible après le point presse lors du cocktail.

contact :

Merci de nous confirmer votre participation à presse@irstea.fr d’ici le 08 octobre.

 

Contact Presse :

Marie Wawrzykowski –presse@irstea.fr – 01 40 96 61 41 – 06 86 07 75 30

 

logos

  • Evènement
  • Le 22/09/2015

Inscrivez vous à la Newsletter