L’ESSENTIEL DE L’ÉDITION VIETWATER 2019

Dans le cadre du salon VIETWATER 2019, le rendez-vous annuel de la filière Eau au Vietnam (eau potable, assainissement, ressources en eau et purification), qui s'est tenu à Ho Chi Minh du 6 au 8 novembre, dix structures françaises exposaient sur l'espace Business France dont France Water Team international représenté par le pôle DREAM, aux côtés de son adhérent KEMICA COATINGS (28).

Cinq entreprises du réseau France Water Team international étaient également présentes sur le salon pour rencontrer les acteurs locaux : BIO UVMAX PERLESNOGEMADOSATRON et CHEMDOC.

Délégation_051119_photo2-1

La veille du salon, le 5 novembre, une délégation birmane des deux grandes         villes du pays Yangon et Mandalay, est venue rencontrer les acteurs français pour une après-midi d’échanges et de présentations marchés au Consulat général de France.

 Les données de cette journée sont disponibles uniquement pour les membres France Water Team international.

 

Témoignage de Pascal COLLET, Responsable export KEMICA COATINGS :

"Kemica Coatings a bénéficié de l'accompagnement du Pôle DREAM Eau et Milieux pour la préparation et la participation au salon Vietwater 2019. Cet événement a permis de se positionner sur ce marché en forte croissance, en particulier dans le secteur du génie civil de l’eau avec la rencontre de près d’une vingtaine de sociétés tant des ingénieries, que des constructeurs, sociétés exploitantes. L’objectif est de pouvoir concrétiser sur la réalisation de quelques projets en 2020 en projets neufs ou de maintenance des ouvrages – Cette démarche s’inscrit sur le moyen terme avec patience en s’appuyant sur un relais local actuel indispensable pour ce type de développement à l’export, et ainsi d’envisager de participer à Vietwater en 2020."

Chiffres clés sur le Vietnam :

  • Croissance du PIB de 7% en 2018. (Profonde mutation économique et sociale)
  • L’ensemble de la population a accès à l’eau potable : 86% des ménages urbains sont raccordés à des réseaux d’eau contre 20% en zones rurales.
  • Traitement des eaux usées : 12,5% en zone urbaine contre 71% en zone industrielle.
  • Quantité d’eau : 9434 m3/habitant.
  • Le secteur de l’eau est majoritairement financé par L’Aide Publique au Développement (APD) & l’Agence Française de Développement (AFD) : environ 350M € de financement en 20 ans.

 

Développement :

  • 54 stations de traitement de l’eau financées avec l’Aide Publique au Développement.
  • 78 projets eau en cours de développement.
  • Les banques de développement les plus actives sur le territoire sont la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement et JICA.
  • La Banque Mondiale estime 5,96% d’impact négatif des problématiques liées à l’eau sur le futur PIB du Vietnam.

 

Place de la France :

  • 2018 : 5e anniversaire du partenariat stratégique France/Vietnam.
  • AFD et DG Trésor engage 30 projets eau & assainissement avec les autorités Vietnamiennes depuis 1997 -> 350M € d’engagements.

L'année prochaine, le salon VIETWATER se tiendra du 11 au 13 novembre 2020 à Ho Chi Minh.

Pour tout complément d'information, merci de contacter Clémentine NENERT +33 6 23 59 89 69 - clementine.besse-nenert@poledream.org

  • Evènement
  • Le 20/11/2019

Inscrivez vous à la Newsletter