Innovations et nouveaux marchés

 

Hydrogaia-Eaux-et-developpements-economiques-bilingue_newsletter_emailing copie

Le Pôle EAU, SWELIA et l'IM2E organisent des conférences sur la thématique centrale « Eaux et développements économiques ». Retrouvez le témoignage d'Emmanuel Trouvé (Gérant Société NEREUS) sur les innovations et les nouveaux marchés dans le domaine de l'eau...

 

Capter, stocker, potabiliser et distribuer de l’eau : des besoins que les hommes ont satisfait depuis l’antiquité en développant une variété de conduites,  parfois impressionnantes (Le Pond du Gard), de multiples techniques hydrauliques, et des procédés de traitement de l’eau. Au 20ème siècle, la panoplie des technologies et des ouvrages s’est enrichie pour permettre la collecte et la dépollution des eaux usées.

Aujourd’hui, certaines innovations transforment profondément les activités liées à l’eau : le numérique, les capteurs, les membranes.

Parmi de nombreuses évolutions apportées par la percée de l’électronique dans le domaine de l’eau, les innovations tout au long des chaines d’information ouvrent de nombreuses perspectives tant en matière de produits et technologies qu’en termes de services. A la source de l’information, une forte demande en capteurs toujours plus précis, plus spécifiques, plus autonomes, et bien sûr beaucoup moins chers. La transmission des données opérationnelles sur l’eau progresse chaque année, toujours plus rapide, plus simple (sans fil), plus fiable. En fin de chaine, la profusion et la qualité des données recueillies stimule le développement de services aux clients finaux : alertes spécifiques, informations ciblées, aides à la décision, conseils personnalisés, conduite & maintenance à distance, stratégie de renouvellement des équipements et ouvrages, pilotage de la sécurité sanitaire, …

Les technologies membranaires conservent une forte dynamique d’innovation : ces filtres avec des trous microscopiques, capables de purifier toutes les eaux, sont de plus en plus employés (croissance de 10% par an). Les fabricants de membranes, en particulier européens, proposent des matériaux, des géométries et des modules nouveaux, pour offrir des membranes toujours plus robustes, plus sélectives, plus économes en énergie. Les opportunités de développement de nouvelles applications, produits et services, souvent en combinaison avec d’autres étapes (UV, ozone, biodégradation, …) basés sur des membranes, sont multiples, en particulier pour contribuer à un recyclage et à une réutilisation de l’eau en toute sécurité.

L’eau douce de notre planète est sous pression (qualité, quantité) : les inventions humaines continuent de nous aider à faire face, avec en toile de fond, l’image d’un enfant buvant dans ses mains l’eau d’une source naturelle.

 

Emmanuel Trouvé, Gérant de la société NEREUS

  • HydroGaïa
  • Le 17/05/2015

Inscrivez vous à la Newsletter