Maroc - Table ronde EAU : des actions d’alliance en perspective

La Maison de la Région du Languedoc Roussillon à Casablanca, inaugurée le 25 juin 2012, comme celles déjà ouvertes à Shanghaï, à Londres et à New York, est conçue comme un point d'appui à la fois commercial et logistique pour favoriser le déploiement au Maroc. Son action s'inscrit dans le cadre de la politique régionale d'aide à l'export décidée par le Conseil Régional et portée par Sud de France Développement.

© Pôle EAU

A cette occasion, le Pôle EAU et les représentants industriels de la Région ont été conviés une table-ronde sur l'eau intitulée « Stratégies d'alliance avec le Maroc pour relever le défi de la gestion de l'eau, de l'assainissement et de l’irrigation en Afrique ». La nécessité du renforcement des coopérations historiques dans le domaine de l'eau a été mise en avant. Ce renforcement devra se faire en améliorant notamment la présence des entreprises françaises spécialisées dans les procédés de traitement de l'eau et de l'irrigation sur le territoire marocain.

Le savoir-faire français et plus particulièrement celui de la Région Languedoc Roussillon, doit s'imposer face à la concurrence espagnole, portugaise et turque. Le marché marocain présente de nombreuses opportunités de développement et doit permettre aussi un déploiement et la conquête de nouvelles parts de marché sur le continent africain.

Cette coopération pourra s'inscrire en particulier, dans le cadre des objectifs d'amélioration visés dans la politique publique marocaine sur l'eau, à savoir l'augmentation des taux de raccordement en eau potable et d'assainissement de la population. 

Des partenariats et des échanges vont se nouer rapidement au travers d'actions concrètes décidées dès 2012 :

© Pôle EAU

  • Lancement d’un groupe mixte d'actions (AMEPA (Association Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement), Swelia, et le Pôle EAU)
  • Engagement d'une réflexion commune dans l'organisation des salons Hydrogaïa 2013 et AMEPA 2013
  • Intensification de la formation d’enseignements supérieurs en favorisant l'accueil de stagiaires marocains et français  dans les entreprises. 
  • International
  • Le 25/06/2012

Inscrivez vous à la Newsletter