2ème semestre 2018 : les pôles et la filière de l'eau évoluent

Le 2ème semestre 2018 sera capital pour les 3 Pôles de l’eau (Aqua-Valley, DREAM et HYDREOS), et pour la filière de l’eau dans son ensemble. 

Nous vous livrons ci-après un point sur les 3 exercices majeurs en cours, et ne manquerons pas de vous tenir régulièrement informés de leur avancement.

 

Préparation du contrat de filière eau :

Suite à la labellisation du Comité Stratégique de Filière Eau le 28 mai 2018 par le Comité exécutif du Conseil national de l’industrie, les acteurs de la filière eau (fédérations professionnelles, organismes et associations, et bien sûr les pôles de compétitivité de l’eau) travaillent à l’élaboration, en lien avec les services de l’Etat, du contenu du contrat de filière eau.

Ce contrat définira les actions clés et les livrables attendus à destination de la filière soutenus par l’Etat sur 4 thématiques clés de la filière.  Une première réunion de travail, préparatoire à l’installation du CSF-Eau, s’est tenue le lundi 16 juillet 2018. Les 4 thèmes clés ont été définis, en présence du Président du CSF-Eau, M. Antoine Frérot (VEOLIA) et de la Vice-présidente du CSF-Eau, Mme Marie-Ange Debon (SUEZ).

 

Phase 4 des pôles de compétitivité :

Le calendrier annoncé lors de notre AG se décale légèrement; une version provisoire du projet de cahier des charges de candidature des pôles a été discuté le vendredi 13 juillet 2018 entre l’Etat et l’Association des Régions de France.

Plusieurs commentaires et recommandations ont été formulés par les Régions, sur la base de remontées transmises par les pôles, dont Aqua-Valley. La version définitive du cahier des charges devrait être communiquée dans les prochains jours, et nous avons déjà initié, entre les 3 pôles de l’eau, des travaux préparatoires à une candidature collective.

 

 

Assises de l’eau :

Les 3 pôles de l’eau ont organisé leur représentation au titre des 3 groupes de travail sur le diagnostic (HYDREOS), l’ingénierie (DREAM) et le financement (Aqua-Valley). La synthèse des propositions formulées devait être présentée ce 17 Juillet – date reportée à la rentrée de septembre. Nous vous tiendrons bien entendu informés de ces conclusions, ainsi que des travaux des assises de la biodiversité qui démarreront à la rentrée 2018, dans la mesure où l’Etat nous sollicitera pour y prendre part. Des ateliers territoriaux pourront se tenir dans le courant du dernier semestre de cette année, pour discuter avec les collectivités et les partenaires, de la mise en œuvre des conclusions.

 

 

CSF_Eau 16 juillet 2018

  • Le Pôle en action
  • Le 18/07/2018

Inscrivez vous à la Newsletter