Communiqué de presse : La 1ère édition des Aqua Business Days amène les professionnels vers des solutions concrètes alliant eau et numérique

AquaBusinessDays2019

Les 12 et 13 décembre 2019, au Palais des Congrès de La Grande-Motte, le Pôle Aqua-Valley organisait la première édition des Aqua Business Days, sa convention d’affaires qui rassemblait les acteurs économiques, académiques et institutionnels de la filière de l’eau. Ce nouveau rendez-vous d’experts fut l’occasion d’échanger autour des bénéfices apportés par les technologies numériques dans la gestion de la ressource en eau.

200 experts et professionnels du secteur de l’eau ont répondu à l’invitation du Pôle Aqua-Valley, en venant assister aux échanges et en participant aux 16 ateliers thématiques. Les Aqua-Business Days ont également été le théâtre de nombreux rendez-vous d’affaires et de rencontres entre les acteurs du secteur de l’eau, qui ont profité de l’occasion pour évoquer d’éventuelles synergies et perspectives de collaboration.

A noter la présence d’une délégation étrangère de 26 représentants de 10 pays, pour lesquels la question de la gestion de la ressource en eau est d’une importance capitale, dans l’actuel contexte de changements climatiques.

#Jour 1 : Ateliers et tables rondes

Le jeudi 12 décembre, la journée était consacrée à la transmission d’informations et l’échange de savoir-faire. Une table ronde réunissait en ouverture des intervenants de haut niveau, à savoir Thierry MILEO, Directeur exécutif et responsable du secteur des Utilities d’ACCENTURE, Franck GALLAND, Président d’Environmental Emergency & Security Services, Frédéric MAUREL, de la Division de l’Eau et de l’Assainissement de l’Agence Française de Développement, Lionel BRARD, Président de Green Data, Ancien Président de l’AFSSET (devenue ANSES) et Président de la Régie des Eaux de Valence, et Arnaud LAVALETTE, Directeur des opérations de la Région Sud de VEOLIA EAU, représentant le Directeur général de VEOLIA Eau France.

A la lumière d’exemples concrets issus de leur expérience du terrain, les intervenants ont mis en exergue l’apport des technologies du numérique dans les dynamiques d’adaptation pour la gestion pérenne de la ressource en eau et ses usages, des risques à l’exploitation, de l’importance de la donnée, et des modalités de leur prise en compte dans les opérations financées et mises en œuvre à l’international.

Les 16 ateliers multi-acteurs, préparés et animés par les adhérents d’Aqua-Valley avec l’appui de l’équipe opérationnelle du Pôle, ont été l’occasion d’explorer des synergies et pistes concrètes de collaboration, en réponse aux problématiques rencontrées par les donneurs d’ordre publics et privés présents.

Lors de la conférence de clôture de cette dense journée, Jean-Yves LEBER, écologue et prospectiviste, a introduit auprès des participants le concept novateur de Transition Hydrique, « de la vulnérabilité à la résilience ».

#Jour 2 : visites de sites et démonstrations

Le vendredi 13 décembre, la journée visait à présenter des applications concrètes grâces des visites de site et des démonstrations. Les participants ont notamment pu découvrir en détails les installations de la station d’épuration de la Grande Motte opérée par la SAUR, équipée des dernières innovations technologiques en matière de traitement et de valorisation des eaux usées, et de la station de pompage de Pichegutopérée par le Groupe BRL, station qui alimente en eau le réseau hydraulique régional et son projet phare Aqua Domitia.

Une première édition réussie

Le premier acte des Aqua Business Days a été une réussite au regard de la qualité des intervenants, de la richesse des échanges et de l’intérêt des participants venus de divers horizons et de nombreux pays.

Dès la cérémonie de clôture, les participants étaient animés par l’envie de mettre en application les techniques et savoir-faire qu’ils ont pu découvrir, et ont manifesté leur souhait de se retrouver pour une deuxième édition.

A propos :

Aqua Business Days est organisé par le pôle Aqua-Valley en partenariat avec les pôles DREAM Eau et milieux et HYDREOS, Ea éco-entreprises, l’agence régionale de développement économique AD’OCC, et le Cluster régional Digital 113. Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grandes entreprises, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie et région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité des métiers et du cycle de l’eau.

Retrouvez plus d’informations et les détails du programme sur : https://www.aqua-business-days.com

CONTACT PRESSE

Eric Galland / Agence DPNEWS