Eco-Innovation Summit : Journée "Cluster Interacting", une opportunité de partenariats avec des clusters étrangers

Le Pôle EAU a co-organisé avec le MEDDE (CGDD) et Reed Exhibition, en partenariat avec les membres du réseau des Pôles de compétitivité Ecotech, une rencontre de clusters internationaux: Eco Innovation Summit (EIS) qui a eu lieu le 15 octobre 2015 à l’occasion du nouveau salon World Efficency à Paris.

we 2015 logo

Cette rencontre entre clusters de plusieurs pays a permis de montrer des exemples concrets de coopération en cours en matière d’innovation et de transition écologique et énergétique.

Elle a été l’occasion de faire le point sur les start-ups européennes des "cleantech" et des énergies renouvelables avec des représentants du nouvel observatoire européen qui y est dédié.

Après la séance plénière où sont intervenus notamment Alain GRIOT (MEDDE) et Michel CATINAT (DG GROW), 3 ateliers ont porté sur la coopération internationale et le financement de projets, le développement de stratégies d’influence des clusters face aux changement climatique, et la coopération public-privé.
Cette session s’est poursuivie l’après-midi par des échanges CtoC entre clusters, avec la participation d’entreprises internationales et d’institutionnels.

Au total, une cinquantaine de rendez-vous ont eu lieu entre une trentaine de participants: un bon succès pour cette première édition.

  • Le Pôle en action
  • Le 02/12/2015

Inscrivez vous à la Newsletter