[Focus] Missions à Abou Dhabi & Singapour : « Vers une complémentarité des compétences »

Dans le cadre de sa prospection de partenaires internationaux, le Pôle EAU a réalisé, au printemps, des missions à Abou Dhabi et Singapour. Ces démarches prospectives, visant à faire connaître le Pôle Eau et développer des partenariats, ont mis en évidence la compatibilité entre les besoins de ces pays et le potentiel du Pôle. Le savoir-faire en termes de généralisation des techniques de traitement et de réutilisation des eaux usées et les atouts d’une réflexion commune sur l’économie d’eau pourraient y être les bienvenues.

Une adéquation entre les besoins de ces pays et les compétences des membres du Pôle se dessine parfaitement. Une coopération internationale est tout à fait envisageable.

Singapour, rencontre avec le Public Utility Board (PUB)

En juillet 2012, Michel DUTANG, Président du Pôle EAU, a été invité par le PUB (service public chargé de la gestion des eaux de Singapour), à l’occasion de la Singapour International Water Week (SIWW) dont le thème était cette année "Sustainable Water Solutions for Liveable and Sustainable Cities".

Cette rencontre entre le Pôle et le cluster singapourien, dans lequel un certain nombre d’entreprises françaises sont déjà impliquées, a confirmé une volonté partagée de construire des projets de collaboration dans le cadre de sa stratégie liée au développement durable et à l’innovation.

Singapour

La cité-Etat a développé depuis de nombreuses années une politique de réalisation volontariste dans le domaine du traitement et de la réutilisation des eaux usées, avec par exemple 30 % de l’eau potable issue de ces unités de retraitement des eaux usées. C’est dans le domaine de la gestion des milieux naturels, des eaux souterraines et des réseaux que le PUB est le plus à même à recourir aux compétences des entreprises du Pôle. Il est apparu que les approches du Pôle EAU et du PUB sont complémentaires et qu’une coopération permettra à chaque cluster de progresser.

 

Abou Dhabi : l’Agglomération de Montpellier initie un partenariat international

En juin 2012, Michel DUTANG a participé à la délégation de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, conduite par JP MOURE le Président de Montpellier Agglomération, sous l’égide du MEDEF international, en visite dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Dans plusieurs domaines, dont celui des technologies de l’eau, la volonté commune entre les représentants des Émirats Arabes Unis et le Président de Montpellier Agglomération est d’établir un protocole de coopération.

Cette mission était également l'occasion de relever les opportunités de collaboration autour de l'éco-cité de Masdar, dont le concept pour la gestion de l’eau a pour objectif de réduire la consommation d’eau de mer dessalée de 80% (source de consommation d’énergie et productrice de saumure polluante). Au sein de cette ville durable, les eaux usées seront utilisées pour l’irrigation des cultures destinées à l’alimentation et à la production de biocarburants.

L’expérience des membres de notre Pôle pourrait être mise à contribution dans le domaine de la gestion des nappes souterraines et les technologies de réutilisation des eaux usées pour lesquelles un potentiel besoin technologique apparait.

Des opportunités de projets collaboratifs sont engagées. 

© Agglomération de Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Pôle en action
  • Le 01/09/2012

Inscrivez vous à la Newsletter