INTERSUD - Retour sur les rencontres industrielles d’Occitanie

Le 6 septembre 2016 à Béziers

2016 09 INTERSUD Beziers JG Majourel JL Carre

Jean-Loïc Carré, directeur général du Pôle « EAU », Vice-Président de France Clusters

Table ronde de 11 h : « Les opportunités de marchés offertes par la nouvelle grande région dans les secteurs de l’industrie » autour de Veolia, d’EDF, d’ITS Fusion et d’Airbus (Didier Katzenmeyer, N° 3 d’Airbus Industrie : « le fonds Airfunds prêt à intervenir dans les groupements d’entreprises au côté des investisseurs des Pôle de compétitivité et des Clusters ».

Intervention de Jean-Guy Majourel (EDF), trésorier du Pôle (photo de gauche).

 

INTERSUD

Afin de faire profiter les PME des opportunités offertes par les donneurs d’ordres de la région Occitanie-Midi-Pyrénées, la CCI de Béziers-Sint Pons, avec l’appui des CCI de la grande région, des UIMM & de leurs partenaires, lance INTERSUD : le tout nouveau RDV B TO B dédié aux professionnels de l’industrie.

 

 

Chiffres clés :

30 donneurs d’ordre régionaux et nationaux, en savoir plus

100 preneurs d’ordres industriels de la grande Région

Retour sur la conférence animée par France Clusters le 6 septembre de 15h à 16h « Les stratégies de diversification gagnantes pour les sous-traitants » 

(Voir le Power Point)

 

Cette conférence a été pilotée et animée par France Clusters dans le cadre de ses travaux menés sur les alliances et groupements d’entreprises.

Intervenants :

  • Jean-Loïc Carré, DG du Pôle de compétitivité ‘’EAU’’, Vice-Président de France-Clusters : « Alliances stratégiques interentreprises, une nécessité à impulser par les pôles et clusters pour répondre à la massification de la commande aussi bien privée et que publique… 36.000 communes deviennent 3.600 EPCI ! »
  • Olivier Guéraud, Pilote du projet Eolmed, Groupe Quadran, Lauréat du marché  ‘’Eolmed, éolien Offshore  de  230 Millions €: «  Pour que ce marché profite aux PME régionales, il y a urgence à regrouper les compétences et les entreprises »
  • Gilles Charier, Directeur du Pôle de compétitivité ‘’DERBI’’ : « Il nous faut regrouper les ressources de nos entreprises et de leurs partenaires pour accélérer la mise en marché de nos innovations »
  • Benoît Marc, Président du Groupement d’entreprises ‘’ALFADIR’’ : « Le groupement ALFADIR, un bel exemple d’’’ETI  la française’’ : 10 entreprises organisées en SAS …. 1 M€ de capital et 8OO salariés dans le domaine de la sécurité nucléaire et des énergies renouvelables ! »
  • Etienne Roussel (Cohésium), Expert ‘’Alliances stratégiques’’ France-Clusters : « le principal enseignement tiré de ces témoignages…. Les stratégies gagnantes sont les stratégies d’alliance entre PME…. D’où les propositions qui suivent  » 

Animation : Paul Robert Mission Groupements d’entreprises/ETI France-clusters

 

En savoir plus

Les propositions :

  • Cluster ‘’Eolien Offshore’’ – Explorer la mise en place d’un cluster ‘’Eolien Offshore’’ par le consortium piloté par le groupe QUADRAN en liaison avec les Pôles DERBI et ‘’MER’’, afin de favoriser les fournisseurs d’Occitanie
  • ‘’Groupements-Alliance plus’’ – France-clusters, pourrait faire bénéficier les pôles/clusters et leurs entreprises de son service ‘’Groupements-Alliance plus’’. Ce service pourrait être mis en place, localement, en partenariat avec la CCI de Béziers
  • Carrefour groupements d’entreprises/ stratégies d’alliance: Nous pourrions, comme le Président de France-Clusters et le Président du Pôle ‘’EAU’’ (Sylvain Boucher) l’ont proposé à la présidente Carole DELGA, organiser, à Toulouse ou à Montpellier un carrefour consacré aux groupements d’entreprises, notamment aux stratégies d’alliance développées par les pôles et clusters de l’Occitanie et des régions partenaires. L’Etat et la CDC seraient partie prenante de cette manifestation.
  • Exonération fiscale des groupements d’entreprises. Cette exonération d’impôt sur les bénéfices aurait un effet sur le développement d’’’ETI à la française’’ et sur l’emploi.
  • Le Pôle en action
  • Le 06/09/2016

Inscrivez vous à la Newsletter