Le Salon HydroGaïa draine les acteurs majeurs de la filière eau

HydroGaia 2017

 

 

La 7ème édition d’HydroGaïa - Salon International de l’Eau – qui a eu lieu du 17 au 18 juin 2017 au Parc des Expositions de Montpellier, a mis l’accent sur les secteurs de l’irrigation, de l’industrie et de l’agroalimentaire avec un cycle de conférences axé sur la thématique : « L’eau pour l’alimentation et la sécurité alimentaire ». Un sujet d’actualité et un enjeu planétaire qui ont trouvé écho auprès d’un large public de professionnels.

 

Présence de l’ensemble des clusters français de la filière Eau

HydroGaïa a réuni cette année les 3 Pôles de compétitivité français dans le domaine de l’eau : Le Pôle Eau, Hydreos et Dream. Le cluster néerlandais Water Alliance était également présent pour la première fois sur le Salon et a en a profité pour officialiser un partenariat avec les clusters de l’eau membres de la marque France Water Team (les 3 Pôles français, SWELIA, WSM et Éa éco-entreprises). Un partage d’expérience et une dynamique sans précédent boostés également par la première participation de l’Office International de l’Eau (OIEAU).

HydroGaïa a accueilli plusieurs événements en lien avec la filière Eau notamment les 2èmes Assises Régionales de l’Eau, organisées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ces Assises ont été l’occasion de faire l’état des lieux des ressources et milieux aquatiques devant 200 représentants des collectivités, de l’Etat, acteurs économiques, chercheurs et associations. Il s’agissait du premier résultat de la démarche prospective « H2O 2030 », lancée il y a un an lors des 1ères Assises Régionales de l’Eau, qui a pour objectif de construire dans la concertation le service public régional de l’eau.

Les 3èmes Journées Avenir de l’Eau, pilotées par l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement(IM2E) en collaboration avec l’Association Internationale des Hydrogéologues(AISH), l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques(AIH), l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), ont accueilli près de 200 chercheurs, doctorants, post doctorantset professionnels venus présenter des travaux scientifiques et assister à des présentations et conférences métiers.

Hydrogaïa 2017 c'était près de 70 décideurs internationaux, venant de 20 pays différents, et 110 rendez-vous d’affaires organisés !

Le Pôle EAU a eu l'honneur d'accueillir le second secrétaire de l'Ambassade de Etats-Unis d'Amérique à Paris dans le cadre de ses relations avec le cluster The Water Council de Milwaukee. 

 

L’innovation à l’honneur

HydroGaïa souligne également chaque année le dynamisme des entreprises innovantes présentes sur le Salon. Le Trophée Hydro Innovation 2017, organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le concours de Transferts et Madeeli, a récompensé l’entreprise PREDICT SERVICES, et décerné deux coups de cœur à AQUASSAY et SYNERG’EAU.

Le Trophée Hydro Jeune, décerné à un projet professionnel développé par un jeune scientifique, ingénieur ou technicien, a récompensé cette année 2 projets portés par Camille JOURDAN et Cheick DOUMBIA d’une part et Thomas GENDRON d’autre part.

Près de 3000 personnes se sont rendues cette année sur HydroGaïa pour assister aux conférences et rencontrer les 105 exposants, acteurs majeurs de la filière  

 

 

Contact :

g.leconte@pole-eau.com

Hydrogaïa 2017 en images

  • Le Pôle en action
  • Le 24/05/2017

Diaporama

Inscrivez vous à la Newsletter