Les ambitions du pôle de compétitivité Aqua-Valley pour répondre aux enjeux de la filière de l'eau

logo aqua-valley web

Communiqué de presse

 

Les 3 clusters occitans de l’eau, le pôle de compétitivité EAU, Swelia et WSM fusionnent et rassemblent leurs dynamiques et ambitions en regroupant les compétences en matière d’innovation, d’animation de la filière française de l’eau et d’internationalisation de leur savoir-faire.

 

Montpellier, octobre 2017 – Suite au processus de fusion le 28 juin dernier, une journée de réflexion stratégique a réuni le 14 septembre dernier près d’une centaine de représentants des 250 adhérents de la nouvelle entité désormais dénommée « Aqua-Valley ».
Cette journée a permis de bâtir un programme d’actions ambitieux autour de l’innovation, de l’accompagnement du développement des entreprises, et de leur internationalisation, ceci dans le cadre des soutiens financiers de l’Etat, des Régions Occitanie et PACA, et des collectivités locales; et de l’impulsion donnée aux actions de développement économique dans le cadre de loi NOTRE.

Le pôle se concentre sur un enjeu majeur : la réutilisation des eaux usées retraitées. 
L’objectif est de contribuer à la consolidation de la filière française des métiers de l’eau, réputée, innovante et dynamique, avec une programmation d’animations orientées vers les usages. Ainsi, en matière d'innovation, un projet ambitieux lié à la réutilisation d'eaux usées retraitées pour le secteur agricole a pu être monté en Occitanie, dans le cadre de la procédure France Expérimentation. Elle s'inscrit dans le prolongement d'une plateforme de normalisation pilotée par l'AFNOR et à laquelle une trentaine d'entreprises du Pôle Aqua-Valley a participé, dans le but de permettre de faire évoluer la réglementation grâce aux avancées technologiques.

Le pôle co-fondateur du réseau France Water Team fédérant plus de 650 membres pour une meilleure visibilité de la filière au niveau national et international
Outre la mise en opération prochaine d’un fonds d’investissement dédié, destiné à soutenir la croissance des entreprises de la filière, les actions d’ouverture à l’international s’intensifient dans le cadre du réseau « France Water Team » qui regroupe déjà les 3 pôles de l’eau, Aqua-Valley, Dream et Hydreos, et le cluster Ea-écoentreprises, et qui va s’ouvrir à 2 autres clusters régionaux, touchant ainsi près de 650 entreprises et organismes de recherche et de formation au plan national, permettant ainsi la constitution de délégations significatives dans les prochaines opérations de France Water Team à l’étranger (Iran, USA, Chine, Portugal, etc..), à la conquête de nouveaux marchés émergents prometteurs.

D’autre part, cette organisation en réseau est partie prenante de la filière française de l’eau et contribue aux réflexions sur les grands enjeux à venir liés en particulier aux perturbations climatiques et à la problématique du renouvellement des réseaux de distribution et de collecte vieillissants, notamment sur les aspects financiers et la péréquation entre l’urbain et le rural.

En Corée (WWCF) : « Nous avons beaucoup à apprendre du savoir-faire français»

 

A propos de

Le pôle de compétitivité Aqua-Valley est né le 28 juin dernier de la fusion du Pôle EAU, pôle de compétitivité à vocation mondiale, labellisé en 2010, avec les clusters occitans SWELIA et WSM (Water Sensors & Membranes). Localisé à Montpellier avec une antenne toulousaine, et relayé en région PACA par le cluster aixois Ea éco-entreprises, il réunit et anime un écosystème d’innovation de 250 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE ; organismes de recherche et de formation) des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et dont les compétences et savoir-faire couvrent la totalité du cycle de l’eau.

 

Contact presse

 

Gwenaëlle LECONTE, Chargée de Communication et évènementiel
communication@pole-eau.com | Tél. 07 76 03 93 27

  • Le Pôle en action
  • Le 18/10/2017

Inscrivez vous à la Newsletter