Retour sur la Journée « Eau et Défense » : Business & Innovation

Cette journée sur le thème Eau et Défense fut marquée par la richesse des échanges et la présence de 180 participants.

 

 

 

L'agence régionale du développement économique, de l’export et de l’innovation en Midi-Pyrénées - Madeeli – a proposé une journée technologique « Eau & Défense », à l’hôtel Mercure de Toulouse- Compans, le 16 décembre dernier. L'événement s'est tenu en lien avec le ministère de la Défense, le cluster Water Sensors and Membranes (WSM) dont l'Agence est membre, Cegelec Défense et le Pôle Eau*.
Objectif : favoriser la rencontre entre les différents acteurs positionnés sur la thématique de l’eau et les confronter aux problématiques, enjeux et besoins du secteur de la Défense sur le domaine.
Deux tables-rondes ont rythmé l'échange entre les 200 participants. La première a traité de « L’eau et l’innovation : une approche duale (De la recherche fondamentale aux produits) », tandis que la suivante s’est s'attachée à la thématique « Les infrastructures liées à l’eau en métropole et en opération (Du besoin à l’achat) ». De nombreuses entreprises et laboratoires de recherche du secteur de l’eau, à l'échelle régionale, travaillent déjà sur des dossiers majeurs tels la potabilisation, les traitements des rejets in situ, la compacité des systèmes, la mobilité, etc.
Autant de compétences susceptibles d'intéresser experts, acheteurs et opérationnels de la Défense. Plusieurs ateliers ont ensuite permis des échanges plus qualifiés entre les acteurs, autour des défis actuels posés au ministère de la Défense : « L’eau et le combattant », « l’eau embarquée » (en particulier dans les navires), « l’eau et les infrastructures » ou bien encore « l’eau et le service de santé ».

Source : Ligne d'Eau, la lettre d'information Agence de l'eau Adour-Garonne

 

Cette journée a permis de favoriser la rencontre entre les différents acteurs positionnés sur la thématique de l’eau, qu’ils soient issus des milieux de la Recherche, de l’Entreprise ou Institutionnels.

Elle fut organisée par Madeeli, avec le Ministère de la Défense, le Cluster Water Sensors and Membranes (WSM), Cegelec Défense, et le Pôle Eau.

 

Retrouvez toutes les présentations sur >> http://www.madeeli.fr/actualites/retour-journee-technologique-eau-defense/

 

Contacts

Bernadette CONTI
Chargée de mission – Eau, éco-industries et environnement
bernadette.conti@madeeli.fr - Tel. : 05 34 40 41 12

Guillaume NOURRIT
Chargé de Projets Pôle EAU et Région Midi-Pyrénées
g.nourrit@pole-eau.com - Tél. : 06 15 58 60 51

 

 

  • Le Pôle en action
  • Le 20/12/2015

Inscrivez vous à la Newsletter