Retour sur le biseau salé, un outil dynamique pour accompagner les gestionnaires et les aménageurs

Le groupe de travail sur la problématique du Biseau salé organisé dans le cadre de la commission ressource en eau du Pôle Aqua-Valley, animé par Ea éco-éntreprises a réuni dans les locaux du Symcrau 16 participants, dont les trois leaders mondiaux de la filière eau Veolia, Suez et Saur ainsi que la Région Sud
 
L’ensemble des acteurs s’est accordé sur la nécessité de sensibiliser les donneurs d’ordre et les aménageurs aux problématiques de la contamination de l’eau par les intrusions d’eau saline. En effet, avec l’interface eau douce-eau salée, le biseau salé, est sensible aux effets du changement climatiques, à la montée du niveau de la mer, aux prélèvements liés aux usages et aux aménagements des territoires. Tout déséquilibre de cette frontière invisible pourra rendre l’eau impropre à la consommation et limiter son usage  en industrie et irrigation, en engendrant une stérilisation des sols et fragiliser la résilience des territoires.
 
Aussi, le groupe de travail va poursuivre ses travaux pour étudier le développement de solutions opérationnelles. Il est aujourd’hui’ important de pouvoir accompagner les gestionnaires pour améliorer leur compréhension de ce phénomène complexe, de mieux gérer les ressources souterraines et leurs usages mais aussi d’identifier les points de vulnérabilité. Enfin, la sensibilisation des gestionnaires et aménageurs se matérialisera sous forme d’un colloque qui se tiendra dans les Bouches du Rhône ou dans le Var avant la fin de l’année.

 

Contact : 

Lounis MEBAREK
lounis.mebarek@ea-ecoentreprises.com
04 42 97 10 15

  • Le Pôle en action
  • Le 14/06/2019

Inscrivez vous à la Newsletter