Singapour : des opportunités d'affaires

Logo_France Water Team

Dans le cadre des actions de France Water Team, une présentation socio-économique de  l'état de Singapour et des opportunités d'affaires dans le domaine de l'eau a été faite par Mme Estelle DAVID, conseillère export UbiFrance.
Une participation officielle de la France est envisagée à la prochaine Singapore International Water Week (1-5 juin 2014).

 

Singapour : Un secteur à la pointe de la technologie :
 
Dépourvue d’aquifères ou de lacs naturels et limitée, de par sa superficie, en capacité de stockage, Singapour doit faire preuve d’innovation en matière de gestion de l’eau. La demande, aujourd’hui de 1,73M m³/jour, devrait doubler dans les 50 prochaines années, avec 70% en provenance du secteur industriel et 30% du secteur domestique.
 
A travers le Public Utilities Board (PUB), l’agence gouvernementale placée sous l’autorité du Ministry of the Environment and Water Ressources, en charge de la collecte, de la production, de la distribution et du recyclage de l’eau, Singapour a mis en place un plan à long terme pour atteindre un niveau d’autosuffisance en matière d’approvisionnement d’ici 2060 et réduire la consommation journalière moyenne par habitant  de 155 à 147 l/jour d’ici 2020
 
Singapour, qui se présente aujourd’hui comme un modèle de gestion durable de l’eau a donc très naturellement développé une industrie et des centres de R&D liés aux technologies et à la gestion de l’eau. Plus de 70 sociétés spécialisées se sont installées. Un des objectifs affichés est d’augmenter la contribution au PIB du secteur de l’eau de 0,3 à 1Md € (0,6%) et de doubler le nombre d’emplois pour atteindre 11 000 postes d’ici 2015. Un secteur à la pointe de la technologie
 
 

Téléchargez la présentation

  • Le Pôle en action
  • Le 26/06/2013

Inscrivez vous à la Newsletter