Télécharger le communiqué spécial HydroGaïa

Sur HydroGaïa, dans la continuité de ses actions, le Pôle EAU et ses partenaires accueilleront plusieurs personnalités internationales dont Dean AMHAUS président du Water Council de Milwaukee (Etats-Unis) avec lequel un protocole de partenariat a été signé en 2014, Lloyd MARTIN, président du British Water de Londres, avec lequel un partenariat sera signé à cette occasion, Xavier AMORES président du Catalan Water Partnership (CWP) de Barcelone, ou encore une délégation de la Métropole de DAEGU (République de Corée), ainsi que plusieurs délégations du continent africaines.

L’édition 2016 du salon HydroGaïa, salon international de l’eau de Montpellier, sera l’occasion pour le Pôle de compétitivité EAU, et ses partenaires du réseau France Water Team, de présenter les éco-innovations développées par les 450 membres du réseau – dont 70 exposent à HydroGaïa - et ses partenaires internationaux dans le domaine de la gestion de l’eau. 

 

Montpellier, le 20 mai 2016 -  A l’occasion d’HydroGaïa, le rendez-vous international annuel incontournable pour tous les acteurs de la filière eau qui se tiendra les 25 et 26 mai à Montpellier, le Pôle EAU rappelle son engagement depuis 6 ans à favoriser l’émergence d’écotechnologies françaises, servant à gérer plus efficacement les ressources hydriques et les interactions dues aux changements globaux (le réchauffement climatique et l’emballement démographique notamment) et le cycle de l’eau (collecte, distribution, traitement, ré-utilisation). Le Pôle réaffirme aussi à cette occasion sa volonté de voir Montpellier et sa région reconnue comme une capitale mondiale de l’innovation en matière de gestion de l’eau.

 

"La conjonction de l'édition 2016 d'HydroGaïa, du cycle de conférences de France Water Team, d'un cycle institutionnel avec les Assises Régionales de l'eau, et d'un cycle académique avec les Journées Avenir de l'eau, auxquels s'ajoute l'annonce du 43ème Congrès international des hydro-géologues à la rentrée - après le Congrès international de l'irrigation ICID en 2015 -, prouve que nous réussissons dans notre démarche visant à faire de Montpellier une des capitales mondiales de l'eau", souligne Sylvain Boucher, président du Pôle EAU.

 

Depuis sa labellisation en 2010, le Pôle EAU, chef de file des Pôles de compétitivité « eau » incluant les pôles DREAM et HYDREOS, et ses clusters partenaires : SWELIA (LRMP), EA éco-entreprises (PACA) et WSM (LRMP), sont engagés dans l’évaluation et la valorisation des ressources en eau, quantitativement et qualitativement, grâce aux écotechnologies associées, et ce, au profit de tous les usages qu’elle recouvre : alimentation en eau potable et assainissement, usages agricoles et industriels, incluant la production énergétique et les loisirs.

 

Fort des 450 membres du réseau France Water Team incluant Grands Groupes, TPE/PME et organismes académiques des régions Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur, il organise ses actions autour de 4 axes : l’identification et la mobilisation des ressources en eau, la gestion concertée des ressources et des usages, la réutilisation des eaux de toutes origines et la problématique des approches institutionnelles et sociétales.

 

Le Pôle EAU est l’un des 14 pôles membres du réseau des Pôles de compétitivité Eco-technologies, dont il assure la présidence de l’animation depuis 2015.

 

Par ailleurs, le Pôle EAU contribue activement à l’exportation du savoir-faire de l’école française de l’eau dans le cadre de la France Water Team. L’enjeu est de permettre aux PME innovantes françaises de la filière d’identifier et de se positionner sur des opportunités de marché à l’international : les projets d’équipement y sont en effet bien plus nombreux que sur les marchés français et européens, désormais matures.

 

Sur HydroGaïa, dans la continuité de ses actions, le Pôle EAU et ses partenaires accueilleront plusieurs personnalités internationales dont Dean AMHAUS président du Water Council de Milwaukee (Etats-Unis) avec lequel un protocole de partenariat a été signé en 2014, Lloyd MARTIN, président du British Water de Londres, avec lequel un partenariat sera signé à cette occasion, Xavier AMORES président du Catalan Water Partnership (CWP) de Barcelone, ou encore une délégation de la Métropole de DAEGU (République de Corée), ainsi que plusieurs délégations du continent africaines.

 

47 membres du Pôle EAU exposeront au cours de l’événement (liste ici).

Enfin, le Pôle EAU et son partenaire régional le cluster SWELIA, sont les co-organisateurs du cycle de conférences technologiques qui verra les interventions d’experts et de spécialistes de la filière, dont Jean JOUZEL, vice-président du GIEC. Ces rencontres seront également l’occasion de dresser un bilan de l’Accord universel sur le climat adopté lors de le COP 21 et de préparer la COP 22 Marrakech en 2016, et de faire de la problématique de l’eau l’un des sujets majeurs du débat de la prochaine conférence sur le climat.

 

 

A propos du pôle EAU - http://www.pole-eau.com/ 

Le Pôle de compétitivité EAU, à vocation mondiale, labellisé en mai 2010, fédère les acteurs de la filière eau des régions Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Pôle rassemble des entreprises, des organismes de formation et établissements de recherche, et des clusters régionaux afin de créer de la valeur au travers de projets innovants dans le domaine de l'eau. Il vise aussi à développer et exporter la technologie et le savoir-faire français dans le monde entier au travers de la marque France Water Team qui regroupe près de 450 adhérents, entreprises et organismes de recherche.

Le Pôle Eau a labellisé 120 projets, en a financé 35 pour un montant global de 85 millions d’euros.

 

 

Relations médias

Laurence Le Masle - l.lemasle@greenlemoncommunication.com - 06 13 56 23 98

Claire Flin – clairefline@gmail.com - 06 95 41 95 90

www .greenlemoncommunication.com

 

 

 

Pour télécharger le communiqué de presse spécial HydroGaïa : cliquez ici

  • Le Pôle en action
  • Le 23/05/2016

Inscrivez vous à la Newsletter