Assises de l'eau 2018 - Bilan de la 1ère séquence

Assises de l'eau

 

Chers élus,

Le 24 novembre 2017, à l’occasion du Congrès des maires, le Président de la République annonçait le lancement des Assises de l’eau, afin notamment de renouveler et moderniser nos infrastructures. En avril, j’ouvrais ainsi la première séquence de ces Assises, consacrée à la relance des investissements sur nos réseaux d’eau et d’assainissement. 

Dans ce cadre, et afin de répondre au mieux aux attentes des territoires, une large concertation inédite, a été engagée auprès de vous, élus locaux, à travers une consultation en ligne et des échanges directement sur le terrain, au sein des comités de bassin.

Vous avez été plus de 2 500 à répondre à cette grande consultation, avec une attente forte : être mieux accompagné et avoir davantage de solutions de financement. Vos réponses ont permis de nourrir les réflexions des 3 groupes de travail constitués autour de M. Jean Launay, coordinateur général des Assises de l’eau, ancien parlementaire.  

Mercredi 29 août, à l’occasion d’un déplacement dans les Hautes-Alpes, le Premier ministre a présenté les conclusions de cette première séquence, avec des objectifs ambitieux :

  • Lutter contre les fuites d’eau dans les territoires ruraux ; 
  • Améliorer la qualité de service pour les Français ;
  • Renforcer la confiance et la solidarité. 

Vos préoccupations ont été entendues. Des moyens importants vont être engagés pour y répondre :

  • 2 milliards d’euros sur 6 ans investis par les agences de l’eau pour les territoires ruraux, ce qui représente une augmentation de 50% du soutien de l’État sur la période 2019-2024 ;
  • 2 milliards d’euros de prêts accordés par la Caisse des dépôts et consignation sur 5 ans ;
  • 300 millions d’euros pour une nouvelle politique sur l’innovation.

Au total, les investissements vont bondir de 36 milliards d’euros à 41 milliards d’euros sur la période 2019-2024.

Par ailleurs, le gouvernement propose aux collectivités volontaires la mise en place d’un chèque eau qui pourra être géré par l’opérateur national du chèque énergie. 

Vous trouverez  le dossier de presse qui détaille l’ensemble des mesures annoncées par le Premier ministre, ainsi que les orientations de la deuxième séquence de ces Assises de l’eau qui s’ouvrira en automne.

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre participation à ces Assises. 

Sébastien Lecornu

Secrétaire d'État auprès du ministre d'État,

Ministre de la Transition écologique et solidaire

  • News
  • Le 05/09/2018

Inscrivez vous à la Newsletter