Création et Lancement de l’AFPC : Association Française des Pôles de Compétitivité

competitivite-gouv-fr

 

Paris, le 16 décembre La phase 3.0 de la politique des pôles étant amorcée, les pôles de compétitivité consolident leur dynamique collaborative en lançant une initiative commune destinée à mutualiser leurs actions auprès des pouvoirs publics français et européens et au service de leurs membres. 

 

Le Club des 18 pôles mondiaux crée l’AFPC 

Créé en 2006 par les 18 présidents des « Pôles Mondiaux » et à « Vocation Mondiale », ce club rassemble déjà plus de 5000 PME, plusieurs centaines de laboratoires publics de recherche et d'établissements de formation et autant de grands groupes et d'entreprises de taille intermédiaire. Partenaire des pouvoirs publics et des collectivités, il est à l’origine de solutions telles que le Label des Entreprises Innovantes des Pôles ou les plans de soutien aux PME innovantes. Le Club des 18 pôles mondiaux a été également force de propositions et très actif dans le cadre de la mise en place auprès des pouvoirs publics de la phase 3 des pôles. 

Avec l’évolution des enjeux de territoire, des dynamiques européennes dans le cadre notamment de H2020 et des attentes en termes de collaborations interpôles, cette initiative se renforce en s’ouvrant à l’ensemble des pôles français. 

Elle aura pour missions de : 

1. Contribuer au développement des écosystèmes français au coeur de la politique d’innovation française 

2. Porter la voix des pôles et de leurs membres au niveau des pouvoirs publics nationaux et aussi européens alors que la commission européenne a un regard nouveau sur le rôle des territoires pour l’innovation dans le cadre des «smart specialization strategies », 

3. Accompagner, via le Label « Entreprise Innovante des Pôles », la recherche optimale de financement de nos PME 

Elle vient compléter des initiatives existantes et sera, notamment, un des piliers de la plateforme de coordination des réseaux et acteurs de l’innovation en France lancée le 23 octobre dernier par Madame la Ministre Fleur Pellerin - Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique. 

 

Une association déjà forte qui a vocation à fédérer encore plus 

Suite à un vote des membres « fondateurs »1 de l’association, Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris-Region, a été élu président. Les premiers membres du bureau ont également été désignés lors du lancement et ont élu Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace  Valley, trésorière et Jean-Claude Hanus, président du pôle Move’o, secrétaire. La première Assemblée Générale Plénière aura lieu le 23 janvier 2014 à Paris. 

« Les pôles de compétitivité sont maintenant au coeur de la politique nationale d’innovation, il est alors devenu critique qu’ils coordonnent mieux leurs actions au sein de cette association. Nous jouerons un rôle complémentaire et articulé finement avec les réseaux RETIS et France Clusters au sein de la Plateforme nationale d’Innovation. Par ailleurs, nous nous réjouissons d’avance de pouvoir accueillir dès janvier 2014 de nouveaux pôles de compétitivité. Je remercie de leur confiance ceux qui nous ont déjà fait part de leur soutien pour notre initiative, en particulier l’Association des Régions de France, bpifrance, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Ministère du Redressement Productif » déclare Jean-Luc Beylat, président de l’AFPC. 

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Les Membres fondateurs :
Aerospace Valley, Alsace Biovalley, Axelera, Cap Digital, Eau, Finance Innovation, Images & Réseaux, i-Trans, Industries & Agro-Ressources, Lyonbiopôle, Medicen Paris-Region, Mer Bretagne, Mer Méditerranée, Minalogic, Mov’eo, Solutions communicantes sécurisées, Systematic Paris-Region, Végépolys.

  • News
  • Le 16/12/2013

Inscrivez vous à la Newsletter