L'Agence de l'eau Adour-Garonne aide l’innovation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques

logo Agence de l'eau adour garonne

Comment l’Agence aide l’innovation sur l’eau ?

L’agence de l’eau Adour-Garonne vient de publier une plaquette d’information sur l’adaptation de ses aides à l’innovation dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, à mi-parcours du 10ème programme d’interventions pluriannuel. Ce soutien privilégie l’anticipation des besoins et une meilleure efficience dans la gestion de l’eau. Il se matérialise plus particulièrement dans des projets en phase pilote, sur le terrain.

La politique de l’Agence en matière d’innovation est coordonnée avec l’Onema, mais également les acteurs institutionnels locaux. Fin 2015, l’Agence s’est ainsi associée avec le Conseil régional Midi-Pyrénées, lors de l’appel à projets Eco-innovation, et son volet Eau. C’est le service MAPI, « Mission Appui Prospective International », qui gère en interne à l’Agence les dossiers innovation.

Quels types de projets éligibles ?

Les projets éligibles à des aides de l’Agence peuvent être de deux natures. Il s’agit soit d’études de faisabilité, soit d’opérations innovantes en phase avancée, de type site pilote, démonstrateur, première expérimentation terrain. Tous les projets doivent présenter un état de l’art du domaine visé et prouver leur plus-value, s’appuyer sur un budget et un planning réalistes, proposer également un protocole de suivi précis.

Quels acteurs concernés ?

Tout type d’acteurs est concerné. Si le projet doit associer a minima un acteur scientifique et une collectivité du bassin, il peut parfaitement être porté par une entreprise, petite ou grande. Le taux d’intervention maximum diffère alors, à partir de 40 % et jusqu’à 60 % du coût global pris en charge. La proportion de l’aide peut même atteindre 70 % du montant global, s’agissant des études de faisabilité. Ces aides peuvent, à la demande des bénéficiaires, prendre pour partie la forme d’avances remboursables.

  • News
  • Le 27/10/2016

Inscrivez vous à la Newsletter