Les PME et l'Europe

Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il réserve 8,6 milliards d'euros pour les PME innovantes, les PME à fort potentiel de recherche, les start up, les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 

les PME et l Europe 2014 miniature

 

Les PME au coeur d’Horizon 2020

 

  • Soutenir les PME-PMI et les entreprises de taille intermédiaire est d'une importance vitale pour la croissance européenne. C’est tout l’enjeu du programme Horizon 2020 qui favorise la participation des PME aux projets européens.
  • Horizon 2020 prévoit de réserver 20%de son budget aux PME européennes, pour les projets des priorités «Défis sociétaux » et « Primauté industrielle ». Ce budget en augmentation, ainsi que l’orientation accrue vers le soutien à l’innovation, font d’Horizon 2020 une opportunité importante qu’il faut saisir.
  • Les procédures sont simplifiées afin d’augmenter le nombre de PME participantes.
  • De nouvelles opportunités de financement sont proposées : instrument PME conçu comme un outil de croissance, projets collaboratifs, accès au financement à risques.
    - Des financements sont apportés à des projets portés par une seule PME. Ce qui se traduit, pour l’entreprise, par la mise en oeuvre de projets plus stratégiques, un accès facilité au financement privé avec un accompagnement personnalisé (mentoring et coaching financé par la commission).
    - Grâce aux projets collaboratifs, les PME peuvent accroître leurs efforts de recherche en développant des réseaux de coopération, acquérir d’autres savoir-faire technologiques et non technologiques, financer une partie de leur R&D et, pour certaines, approcher les grands groupes et ainsi faire connaître leurs compétences auprès d’acteurs clés de l’économie.

Horizon 2020, qu’est-ce que c’est ?

 

  • C’est le plus important programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne avec 79 milliards d’euros de financements (en euros courants, Euratom compris) sur 7 ans.
  • Il regroupe le programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT), Euratom, les actions innovation du programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP), ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (IET).
  • Il met les financements de la recherche et de l’innovation au service de la réponse aux grands défis de société et porte une attention particulière aux PME.
  • Il couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
  • Démarrage : 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans.

Les trois priorités d’Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

 

Télécharger la documentation

Consulter le portail français horizon2020.gouv.fr

  • News
  • Le 18/02/2014

Inscrivez vous à la Newsletter