Nouveau référentiel de l’Innovation pour mieux accompagner les futures pépites françaises

2015 06 BPI

En 2015  pour élargir le champ de l’innovation en France, détecter et accompagner davantage de projets innovants, Bpifrance a élaboré, en collaboration avec la FING, un nouveau référentiel de l’Innovation. Réalisé avec la participation de nombreuses entreprises innovantes, ce référentiel, destiné à appréhender l’Innovation sous toutes ses formes, sera partagé avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.
Soutenir toutes les formes d’innovation
Par ce nouvel outil, Bpifrance et la FING veulent appeler à un changement de regard sur l’Innovation en décloisonnant les approches et les secteurs, et ainsi prendre en compte « l’innovation nouvelle génération ».
Partant du constat que les critères pour accorder un financement lié à l’Innovation en France étaient trop centrés sur l’innovation technologique et ne permettaient pas d’accompagner l’ensemble des projets innovants, Bpifrance s’est associé à la FING pour redéfinir de manière plus large la notion d’innovation et ainsi mieux appréhender l’Innovation sous tous ses formes.
6 catégories d’innovation
Ce référentiel inédit met en exergue six catégories d’innovation :

  • l’innovation de produit, de service, d’usage ;
  • l’innovation de procédé et d’organisation ;
  • l’innovation marketing et commerciale ;
  • l’innovation de modèle d’affaires ;
  • l’innovation technologique ;
  • l’innovation sociale.

Bpifrance intégrera les 6 catégories d’innovation dans son analyse d’un projet innovant, avec la question : « Qu’est-ce que le projet apporte de neuf et en quoi différencie-t-il l’entreprise de la concurrence ? » La banque publique d’investissement prévoit d’investir huit milliards d’euros d’ici à 2017 dans des sociétés françaises. L’ensemble des délégués Innovation des 42 directions régionales de Bpifrance ont d’ores et déjà été formés à cette nouvelle façon d’appréhender l’innovation.
Pour plus d'info et accès au référentiel
La version papier est consultable dans nos locaux

  • News
  • Le 02/07/2015

Inscrivez vous à la Newsletter