PR2I : Structuration de la recherche en Environnement au sein d’Aix-Marseille Université

Le Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel (PR2I) - Aix-Marseille regroupe 22 unités de recherche représentant un potentiel d’environ 1 100 chercheurs permanents et 900 doctorants.

PR21 footer 2015

pr21 header 2015

 

Les grandes questions environnementales sont au coeur des principaux challenges sociétaux du siècle. Cela concerne des sujets tels que :

• les changements rapides des écosystèmes continentaux et marins,
• la gestion des ressources et son adaptation au changement climatique,
• le renouveau industriel,
• la mobilité et les systèmes urbains durables,
• la santé et le bien-être
• l’énergie sure, propre et efficace.

Ces questions nécessitent de faire le lien entre des questions scientifiques fondamentales et des besoins sociétaux. Elles doivent donc être étudiées par une approche intégrée interdisciplinaire combinant différents types de connaissances, ainsi que par l’identification de nouvelles questions de recherche. L’interdisciplinarité est construite
sur l’excellence de la recherche au sein de chacune des disciplines concernées.

Toutes les différentes compétences requises pour développer une approche de recherche appropriée sur les questions environnementales peuvent être trouvées à Aix-Marseille Université (AMU). Un certain nombre de grandes initiatives visant à renforcer cette capacité ont été prises au cours des dernières années, et les principaux résultats obtenus récemment dans une approche interdisciplinaire portent sur deux grands axes. Le premier porte sur les interactions hommes-milieux (impacts du changement climatique, risques naturels, santé et environnement et zones urbaines) et le second porte sur la gestion durable des ressources et des écosystèmes (air, biodiversité, eau, mer et sols) avec notamment des travaux majeurs sur les impacts du changement climatique, les risques naturels, l’océan et la biodiversité.

Durant la dernière décennie, une expertise interdisciplinaire forte et reconnue a été développée, supportée notamment par un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Institut Pythéas), sept observatoires, une unité du Collège de France avec deux chaires, un instrument national (ASTER) et deux campus de recherche à forte visibilité, le « Technopôle de l’environnement » (Arbois, Aix-en-Provence) pour les aspects continentaux, Océanomed (Luminy, Marseille) pour les aspects marins et une fédération de recherche « Écosystèmes Continentaux et risques Environnementaux » (ECCOREV). Depuis 2012, ces approches interdisciplinaires ont été encore renforcées par cinq Labex (OT-Med, LabexMed, SERENADE, AMSE, DRIIHM). Toutes les activités de recherche sont réalisées en collaboration et avec une implication forte des principaux organismes de recherche nationaux (CNRS, CEA, IRD,
CIRAD, INRA, IRSTEA et INERIS).

 

organisation recherche Environnement à Aix Marseille

À Aix-Marseille Université, environ 37 unités de recherche (i.e.,34% des unités de recherche d’AMU) de toutes les disciplines, indiquent qu’ils sont principalement (pour 22 d’entre elles) ou secondairement concernés par les questions environnementales.

Ces 22 unités de recherche représentent un potentiel d’environ 1 100 chercheurs permanents et 900 doctorants.

Le champ disciplinaire « Géosciences, océanographie, biodiversité et sciences de l’environnement » est directement attaché au PR2I « Environnement » et 11 autres champs disciplinaires ont un rattachement secondaire à ce PR2I (mathématiques, ingénierie, chimie, biologie, économie et gestion, droit, sciences humaines et éducation).

Les recherches sur des sujets environnementaux sont étroitement liés aux acteurs sociaux-économiques (entreprises, quatre « pôles de compétitivité » : Pôle EAU, Pôle Mer Méditerranée, Pôle Risques, pôle Trimatec et trois clusters régionaux : PRIDES GREEN, PRIDES MER Méditerranée, et PRIDES NOVACHIM).

 

Télécharger la plaquette : cliquer ICI

Contact :

 

Coordinateur : Pr Nicolas ROCHE

nicolas.roche@univ-amu.fr

  • News
  • Le 24/11/2015

Inscrivez vous à la Newsletter