Sortie de la plaquette "le génie écologique appliqué à l'éco-conception des aménagements maritimes" en Languedoc-Roussillon

Une plaquette présentant le génie écologique appliqué à l'éco-conception des aménagements maritimes vient d'être réalisée dans le cadre de la stratégie d'innovation 3S de la Région Languedoc-Roussillon et soutenue par le Parlement de la Mer.

 

De part son historique concernant les aménagements côtiers et les acteurs compétents sur le sujet dont elle dispose, le positionnement de la région Languedoc-Roussillon pour cette action est tout à fait légitime.

 

Avec à son actif le suivi de plus d'une dizaine de projets dans ce domaine, et la structuration de la filière du génie écologique côtier sur la façade Méditerranée, le Pôle Mer Méditerranée a co-piloté cette action avec Seaboost, une filiale d'Egis dédiée. Commencée il y a plus d'un an, cette plaquette est le fruit d'un travail collaboratif avec un groupe d'acteurs représentatifs sur la région Languedoc-Roussillon, service de l'Etat, TPE, PME, Grands groupes et laboratoires de recherche. A destination des élus et maitres d'ouvrages, elle a pour vocation de faire connaitre cette nouvelle approche et les premières solutions issues des résultats des projets de R&D réalisés ces dernières années.

 

Dans ce document on y trouve une présentation du génie écologique, les définitions et les raisons d'intégrer cette approche, les fonctionnalités écologiques sur lesquelles le génie écologique intervient et des exemples illustrant les types de solutions existantes.

 

 

En espérant que cette plaquette suscite l'intérêt et la volonté de réaliser de nouveaux projets de R&D pour approfondir et valider de nouvelles approches, mais aussi d'accueillir les premières solutions opérationnelles sur les infrastructures languedociennes.

 

Téléchargez la plaquette :  

ICI

 

Contact :

Julie PERSON Chargée de Mission Languedoc-Roussillon, experte Génie écologique, Pôle Mer Méditerranée

person@polemermediterranee.com

  • News
  • Le 17/12/2015

Inscrivez vous à la Newsletter