DRONEO : nouveau projet FUI labellisé et retenu pour financement

 

Logo R&Drone

 

droneo

 

DRONEO

Drone maritime multi-capteurs pour l’analyse des milieux aquatiques avec outil numérique d’aide à la décision pour une meilleure gestion de la ressource en eau, du dragage et de la navigation :

En développant un drone aquatique autonome capable d’embarquer plusieurs types de capteurs de surveillance bathymétrique, physico-chimique ou hydro-sédimentaire et en développant la chaîne de traitement et d’hybridation des données capteurs associée, le projet DRONEO a l’ambition d’apporter une solution d’évaluation et de valorisation des ressources en eau performante et compétitive.
Son incidence sera à la fois qualitative et quantitative et adaptée à tous types d’usages : agricoles, industriels ou portuaires, milieux naturels et alimentation en eau potable.

Le système DRONEO est un système qui comprend 3 grands éléments constitutifs :
• Le drone autonome, plateforme générique multi usage permettant d’embarquer un ensemble de capteurs choisis selon les cas d’application et les milieux étudiés,
• Le PC de contrôle avec l’Interface Homme Machine (IHM) adaptée et les lois de contrôle commande qui permettront à la fois de préparer la mission et de la superviser,
• Le logiciel d’aide à la décision adapté à chaque cas d’applications qui découlera de la fusion des données de mesures provenant des capteurs embarqués.

Le caractère innovant du projet DRONEO se situe dans le développement d’une solution globale Le projet DRONEO apporte ainsi une vision globale et fonctionnelle, axée sur les besoins utilisateurs et confortée par leur implication au sein du projet de deux opérateurs en hydrographie, le GPMB et GEO-Transfert, cherchant à participer au développement d’un outil adapté à leurs besoins et qui n’est pas actuellement disponible sur le marché.

 

 

Le porteur du projet

R&Drone est une jeune entreprise française qui intègre les métiers du logiciel, de l'électronique et de la mécanique pour concevoir, développer et commercialiser des produits robotiques. R&Drone conçoit des solutions exploitant les technologies innovantes dans les secteurs aériens, maritimes et terrestres, notamment pour des missions de cartographie des reliefs sous-marins et mesures de la qualité de l'eau (DRONEO). Les marchés visés sont l'agriculture, l'inspection, la surveillance, l'assistance, le relais de communication, la prise de mesure, et bien d'autres. Leur stratégie consiste à concevoir un système complet, comprenant le vecteur d'emport, le logiciel et l'électronique, les capteurs, l'IHM et l'outil d'interprétation des données capturées. Pour assurer la complétude de la solution, ils intègrent les différents capteurs de leurs partenaires. Ils assurent ainsi aux clients une solution technologique innovante et un gain en compétitivité.

 

Les partenaires industriels du projet

 GeoTransfert(33)
Unicoque (47)
Labri (33)
EPOC (33)
Grand Port Maritime de Bordeaux (33)

  • Projets labellisés
  • Le 17/05/2015

Inscrivez vous à la Newsletter