Financement de 3 projets FUI labellisés par le Pôle EAU

logo_poles_de_competitivite

 

Le Gouvernement a annoncé le mardi 22 octobre le financement de 68 nouveaux projets de R&D, dont 3 ont été labellisés par le Pôle EAU.

 

Ces projets impliquent 54 pôles de compétitivité pour un montant de 51 millions d’euros de la part de l’Etat et de 42 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).

 

 


CAP-ENC (Label Hydreos et Eau), projet porté par IRH Environnement
Capteur de mesure de l'encrassement dans les procédés industriels.

illustration test

 

Les dépôts se forment partout où circule l’eau dès les premiers instants de son passage. Une information sur l’état d’encrassement des équipements contribue à déceler, suivre et prédire les perturbations et la dégradation des transferts dues à ces dépôts (sécurité sanitaire et qualité des produits issus de l’agriculture) mais aussi à réduire la consommation d’énergie et à limiter les rejets (meilleure gestion des cycles de nettoyage, optimisation de la production, limitation des émissions). Dans ce contexte, le projet CAP ENC a pour objectif de développer un CAPteur permettant de quantifier et identifier la nature de l'ENCrassement au sein des procédés de refroidissement. Une étude de faisabilité de son application dans d’autres domaines est également prévue : process agroalimentaire, et milieu marin (sondes de mesures, coques de bateau…). Le caractère novateur de ce projet repose sur le couplage des mesures spectrales discrètes avec des excitations électrique et thermique.

 

 

 


MATRICS (Label Eau), projet porté par Veolia Environnement Recherche & Innovation

© Veolia

 

Système d'information et de pilotage pour la gestion des réseaux.

Le projet ambitionne de développer une série d'outils innovants permettant de couvrir les différentes étapes du cycle de traitement de l'eau : réseaux d'eau brute, d'eau potable et d'eau usée. L'intégration de ces outils dans un système d'information global donnera aux exploitants ainsi qu'aux clients une vision d'ensemble des réseaux, actualisée en temps réels, ce qui représentera une innovation majeure en matière de d'assistance au pilotage et de collaboration des acteurs sur le cycle de traitement de l'eau.
L'outil et ses composantes développés pourront être paramétrés pour une multitude de réseaux d'eau, en France et à l'international, et les services associés utilisés par des collectivités ou des exploitants de réseaux. Le marché visé est vaste et pourra toucher les quelques 600 de métropoles de plus d'un million d'habitants qui couvrent le globe.

 

 


TEMas  (Label Pégase et Eau), projet porté par Action Air Environnement – S.A.S. ACTION COMMUNICATION (83)

Capteur électromagnétique aéroporté de cartographie des aquifères souterrains.
Développement d’un système multi-senseurs centré sur un capteur électromagnétique, capable de cartographier les aquifères souterrains (nappes et karsts) jusqu’à 200 mètres de profondeur.

 

illustration projet temas medium

 

Contact : projet@pole-eau.com

  • Projets labellisés
  • Le 24/10/2013

Inscrivez vous à la Newsletter