Projet Design : Test du prototype de toilettes sous vide à séparation des urines

Nouvelle avancée pour le Projet Design labellisé par le pôle en 2018 : le test en réel du prototype de toilettes sous vide à séparation des urines !

Des toilettes dites séparatives ont été mises en place sur une partie du site du festival GAROROCK, avec l’aide d’une équipe de chercheurs en génie des procédés (TBI, INSA Toulouse) et des sociologues du LEESU, ( ).

Ces toilettes au look un peu particulier, permettent de séparer l’urine des matières fécales et de les faire transiter dans des réseaux séparés, et donc, in fine de pouvoir récupérer les éléments fertilisants qu’elles contiennent, ainsi que les micropolluants.
Ces toilettes sont également très sobres : elles consomment 1,2 litre d’eau, soit 8 fois moins environ que les toilettes conventionnelles (6-9 Litre par chasse).
Installées par l’équipe technique de TBI, les toilettes ont fonctionné sans problème pendant 4 jours avec un taux de fréquentation très élevé.
Une enquête a été réalisée sur près de 160 personnes pour évaluer le ressenti vis-à-vis de ces toilettes et de l’approche de la séparation à la source.

 

En savoir plus sur le projet 

  • Projets labellisés
  • Le 09/07/2019

Agenda

Plus d'évenements

Inscrivez vous à la Newsletter