Pré-Annonce AAP Tranationaux ERA-NET BiodivERsA

logo biodiversa

L’appel à projets européens de recherche 2015 de l’ERA-net BiodivERsA est cofinancé par la Commission européenne.

L’appel vise à soutenir la recherche pour la compréhension et la gestion de la dynamique de la biodiversité, afin d’améliorer l’écosystème dans le contexte du réchauffement climatique.

L’appel 2015 de BiodivERsA couvre deux thèmes indépendants :

  • thème 1 : compréhension et gestion de la dynamique de la biodiversité des sols et des sédiments pour améliorer le fonctionnement et les services de l’écosystème ;
  • thème 2 : compréhension et gestion de la dynamique de la biodiversité des territoires marins, fluviaux et terrestres (connectivité de l’habitat, infrastructures vertes et bleues, villes naturelles).

Les consortiums de recherche doivent être composés d’au moins 3 organisations de 3 pays participants différents, à l’exception des projets incluant des partenaires de régions ultrapériphériques et d’outre-mer.

Les propositions seront évaluées sur la base de l’excellence scientifique, de la pertinence politique, de l’implication des parties prenantes et de la valeur ajoutée européenne.

L’appel est doté d’un budget indicatif global de 30 millions d’euros.

Vingt-cinq organisations de financement nationales et régionales de seize pays participent à l’appel 2015 de BiodivERsA : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse et Turquie.

Les organisations participantes pour la France sont l’Agence nationale de la recherche, l’Agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie et les régions Guyane, Guadeloupe et de la Réunion.

Pour en savoir plus :

Cliquer ICI

 

Contact :

Xavier LE ROUX : 04 72 43 13 79

  • Appels à projets
    1. Du 01/05/2015
    2. au 20/07/2015

Inscrivez vous à la Newsletter