Solliciter un prêt auprès de la Banque Européenne pour le financement de vos projets !

La BEI finance des projets contribuant à la réalisation des objectifs économiques de l'UE.

 

mini banque europenne invest

Quels sont les produits disponibles ?

 Pour consulter la liste complète des produits et services proposés par la BEI : cliquez ici

 

Mon projet peut-il bénéficier d'un prêt de la BEI ?

 La BEI finance des projets dans la plupart des secteurs. Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à la réalisation des objectifs économiques de l'UE.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Comment puis-je solliciter un prêt ?

 La soumission des demandes de prêt individuel à la BEI ne requiert aucune formalité particulière. Les promoteurs de projets sont simplement invités à fournir, à la direction chargée des prêts à la Banque, une description détaillée de leur projet d'investissement accompagnée du montage financier envisagé.

Pour plus de renseignements sur les documents requis : cliquez ici

Il est possible de prendre contact avec les services de la BEI de différentes façons pour la présentation initiale d'une proposition de projet : par téléphone, par télécopieur, par courrier électronique ou par lettre. Le promoteur du projet devrait fournir suffisamment de renseignements pour permettre aux services de la BEI d'évaluer la conformité du projet avec ses objectifs en matière de prêts ainsi que la cohérence du plan d'activité du promoteur.

Cas particulier : les projets inférieurs à 25 millions d'EUR

 Pour permettre le financement des projets dont le coût total est inférieur à 25 millions d'EUR, la BEI accorde des lignes de crédit à des banques locales, régionales ou nationales (il s'agit de prêts avec intermédiation bancaire).

La décision de prêter les ressources de la BEI mises à disposition au moyen de ces lignes de crédit appartient à l'intermédiaire financier. Les promoteurs désireux de bénéficier d'un financement de la BEI pour un projet dont le montant est inférieur à 25 millions d'EUR sont invités à prendre directement contact avec les banques et autres intermédiaires concernés et à leur fournir une description détaillée de leur projet d'investissement accompagnée du montage financier envisagé.

La BEI peut aussi accorder des prêts directs aux entreprises de taille intermédiaire (jusqu'à 3000 employés), lorsque le montant requis est compris entre 7,5 millions d'EUR et 25 millions d'EUR. Pour plus d'informations sur ces prêts en faveur des entreprises de taille intermédiaire, veuillez consulter la page consacrée au produit Financement de la croissance des ETI.

 

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir avant de solliciter un prêt ?

La BEI adopte des politiques strictes en matière d'environnement et de passation des marchés.
Les promoteurs potentiels devraient s'assurer que leur projet respecte ces conditions.

Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux sous-sites consacrés à l'environnement :

  • Aides
    1. Du 24/10/2016
    2. au 24/10/2017

Inscrivez vous à la Newsletter