AAC Journée Technique "Valorisation des ressources des eaux usées, urbaines et industrielles"

APPEL A COMMUNICATION
Journée Technique
"Valorisation des ressources des eaux usées, urbaines et industrielles"

 Le pôle AXELERA, en partenariat avec le pôle AQUA-VALLEY, organise le mardi 28 mai 2019une journée technique sur la valorisation des ressources des eaux usées, urbaines et industrielles et lance son appel à communication.

  • Vous avez développé ou mis en œuvre une nouvelle technologie de traitement de l'eau permettant l’extraction et la valorisation d’une ressource et souhaitez partager votre expérience ?
  • Vous avez développé une nouvelle filière de valorisation d’une ressource issue de l’eau et souhaitez partager votre expérience ?
  • Vous portez un projet de développement technologique ? 

Nous vous invitons à adresser un résumé (1/2 page maximum) de votre proposition d'intervention avant le vendredi 12 avril 2019 12h00 à aline.richir@axelera.orgCONTEXTE : 
La croissance de la population mondiale, de l’urbanisation ainsi que le changement climatique engendrent un besoin de plus en plus fort en ressources. Cependant, celles-ci ne sont pas inépuisables. Pour y faire face, il est nécessaire de modifier nos productions et nos consommations en développant le recyclage et la valorisation.

L’eau est une ressource qui peut être valorisée de plusieurs façons :

La réutilisation des eaux traitées,
La valorisation des métaux (zinc, fer, aluminium, cuivre, nickel, or, argent…),
La valorisation des nutriments tels que le phosphore ou l’azote,
La réduction des consommations par l’optimisation des procédés et le développement de la production d’énergie renouvelable
La valorisation des ressources demande une expertise. Pour tenir compte des contraintes de la matière et de ses conditions de réutilisation, cela implique une capacité d’adaptation technologique. De plus, l’acceptabilité sociale et les contraintes réglementaires sont également à prendre en compte dans tout projet de mise en valeur du territoire et des ressources naturelles.

La journée technique se tiendra le mardi 28 mai à l’IRSTEA (Villeurbanne) et permettra un moment d’échange entre acteurs académiques, industriels et collectivités permettant de faire émerger les voies de valorisation des ressources issues de l’eau.

Cette journée s'organisera autour de plusieurs temps forts :

  • un temps de présentations : retours d'expérience liés au développement de nouvelles voies ou filières de valorisation, développement de nouvelles technologies de traitement permettant l’extraction de matériaux d’intérêt, projets collaboratifs…
  • un temps d’échanges en groupes restreints pour faire émerger de nouvelles idées

PRINCIPAUX MOTS-CLÉS

Traitements, valorisation, réglementation, acceptabilité sociale, métaux, terres rares, énergie, nutriments, phosphore, azote, centras, sable, cendres, boues, filière, économie circulaire, eaux industrielles, eaux urbaines, eaux de STEP

Contact : 
Aline Richir
aline.richir@axelera.org
04 28 27 04 92

  • Appel à communications
    1. Le 12/04/2019

Inscrivez vous à la Newsletter