Appel à communication et Save The Date : « Pour une gestion intégrée des bassins versants »

Le pôle AXELERA organise le mardi 26 juin 2018, en collaboration avec le pôle MINALOGIC, une journée technique sur la gestion intégrée des bassins versants et lance son appel à communication.

Des enjeux importants existent pour développer des systèmes intégrés permettant aussi bien le contrôle des procédés de traitement des eaux usées que la surveillance des milieux naturels. Ces systèmes doivent permettre d’améliorer la gestion des alertes, l’aide à la prise de décision, l’approche participative de suivi de la qualité des eaux ou encore la gestion des fluctuations de contenu des flux entrants.

En particulier les technologies de mesure, telles que les capteurs qu’ils soient in situ, aérien, humain ou même biologique génèrent de nombreuses informations qu’il est important d’analyser de façon efficace pour alerter en cas de dysfonctionnement ou de crise et pour optimiser les traitements et la gestion associés. Ces capteurs intégrés à de nouveaux outils d’aide à la décision, incluant des informations relatives aux infrastructures, aux consommations de réactifs et d’énergie, des données météorologiques, des modèles de diffusion, des données grand public permettent d’envisager une meilleure gestion intégrée des bassins versants.

Le pôle AXELERA organise, en collaboration avec le pôle Minalogic, une journée technique « Pour une gestion intégrée des bassins versants : du contrôle des procédés à la surveillance des milieux naturels «  le mardi 26 juin 2018 à l’ENTPE (Vaulx-en-Velin), afin de créer un lieu d’échanges entre apporteurs et utilisateurs de technologies, et recherche amont et développement industriel.

Cette journée s’organisera autour de plusieurs temps forts :

  • un temps de présentations: retours d’expérience liés à l’utilisation de nouvelles technologies de surveillance dans les milieux naturels, développement de nouvelles technologies pour l’optimisation des procédés, projets collaboratifs de développement,
  • un espace posters pour découvrir les développements en cours,
  • un temps d’échanges en groupes restreints pour faire émerger de nouvelles idées. 

Appel à communication : 

Vous avez développé une nouvelle technologie de contrôle dans les procédés de traitement de l’eau et souhaitez partager votre expérience ?

Vous avez mis en œuvre une nouvelle technologie de surveillance de la qualité de l’eau dans les milieux naturels et souhaitez partager votre expérience ? 

Vous avez développé ou mis en œuvre des outils de traitement de données / des systèmes d’aide à la décision et souhaitez partager votre expérience ?

Vous portez un projet de développement technologique ?  

Nous vous invitons à adresser un résumé (1/2 page maximum) de votre proposition d’intervention à  

 Aline Richir, 04 28 27 04 92, avant le mercredi 16 mai 2018 à 12h00.

  • Appel à communications
    1. Du 02/05/2018
    2. au 16/05/2018

Inscrivez vous à la Newsletter