Journée technique : Eau et Energie

 La réduction des consommations d’énergie est, parallèlement au développement des énergies renouvelables, un des axes clés de la transition énergétique.Les modèles innovants portés par les villes durables et intelligentes de demain - y compris l’industrie du futur - pourront inspirer le reste des territoires (Grand Plan d’Investissement 2018- 2022). 

L’utilisation et la valorisation de l’eau sous toutes ses formes et à des fins énergétiques est l’une des réponses à la transition énergétique : technologies liées à l’eau (approvisionnement, distribution, traitement, assainissement) moins consommatrices d’énergie, optimisation des flux matière-énergie-déchets-eaux, économie circulaire, etc. 

Objectifs de la journée technique : 
Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et énergétique, cette journée technique fera un état des lieux des innovations dans ce domaine, notamment sur les volets suivants : 

  • Réduction des consommations d’énergie : optimisation des process pour réduire les pertes de matières et la consommation d’eau et d’énergie ; techniques de traitement de l’eau moins consommatrices d’énergie ; optimisation du pompage ; pilotage des installations, etc. 
  • Développement d’énergies renouvelables « eau » et optimisation des flux matière-énergie-déchets-eaux : hydroélectricité ; récupération de l’énergie des eaux usées, des écoulements et de la vapeur d’eau ; stockage d’énergie à base d’eau (ex. nouveaux types de station de transfert d’énergie par pompage) ; ; valorisation des boues de stations d’épuration ; systèmes de refroidissement utilisant les eaux pluviales ; optimisation du rôle d’isolant thermique en hiver et de rafraichissement en été de l’eau de pluie ; sécurité alimentaire et durabilité de la gestion de l'approvisionnement en énergie et en eau ; etc. 
  • Invention de nouveaux modèles de développement et de gouvernance : développement de modèles de rupture facilitant l’économie circulaire ; changement de modèle de développement ; création d’écosystèmes propices aux échanges, aux innovations et au lien social entre tous les citoyens, etc. 

Vous avez mis en œuvre une méthode innovante pour optimiser les flux matière-énergie-déchets-eaux à l’échelle d’un quartier d’un site industriel ou d’une agglomération ?

Vous développez des dispositifs de récupération d’énergie et de matières premières dans les eaux usées ? Vous commercialisez/utilisez des outils économes en énergie ? Vous avez des besoins sur le sujet ? 

Consulter l'appel à communication détaillé

Nous vous remercions de nous transmettre avant le 20 décembre 2017, un titre d’intervention, les coordonnées de l’intervenant (nom, organisme, téléphone et courriel…) ainsi qu’un résumé de 10 lignes maximum à : alexandre.folmer@hydreos.fr

Les organisateurs de l'évènement sélectionneront les interventions courant janvier. Le résultat de la sélection sera notifié par e-mail.
Pour toute information complémentaire : 
Alexandre FOLMER au 03 83 18 15 20 ou par e-mai à alexandre.folmer@hydreos.fr

 

Capture d’écran 2017-12-11 à 10.25.50

  • Appel à communications
    1. Le 18/04/2018
  • Metz

Inscrivez vous à la Newsletter