Appel à intervention flash - 7ème rencontre - Objectif ESOF 2018

 

2017 11 21 EAU ET ENERGIE ESOF2018

 

QU’EST-CE QU’ESOF ?

ESOF Toulouse 2018 sera la 8° édition du Forum européen EuroScience Open Forum, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe et leurs relations avec la société. Cette biennale européenne offre un cadre unique d'interaction et de débat pour les scientifiques, l'industrie, les décideurs et la société. 

Porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenu par la Commission Européenne, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Région Occitanie, Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, ainsi que par un grand nombre de partenaires régionaux et nationaux, ESOF 2018 se tiendra à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018 sous le slogan "Partager la science : vers de nouveaux horizons". 

Le Cycle de Rencontres Objectif ESOF Toulouse 2018 est destiné à mobiliser les acteurs de notre territoire (les communautés scientifiques, culturelles, politiques et économiques), à créer des synergies entre eux, dans le cadre de la préparation  de cette manifestation. Pour cela, chacune des Rencontres de ce cycle cible les acteurs en lien avec l'une des grandes thématiques liées à la science, au monde économique, à la culture ainsi qu'à la société et à l'Europe ; thématiques qui s’inscrivent dans les axes du forum et dans la Stratégie Régionale d’Innovation du territoire Occitanie en convergence avec les orientations nationales de la recherche.

 

LA RENCONTRE EAU ET ENERGIE : L’ENERGIE DANS LE CYCLE URBAIN DE L’EAU

La 7° rencontre de ce cycle, organisée à Montpellier le mardi 21 novembre 2017, traitera du thème eau et énergie en s’intéressant tout particulièrement à la place de l’énergie dans le cycle urbain de l’eau. La journée permettra d’aborder les enjeux de ce thème, de mettre en avant des besoins et de présenter des technologies, des services  et retour d’expériences.

 

L’APPEL A INTERVENTION

Pour ce faire, un appel à contribution est lancé afin de laisser la possibilité aux laboratoires de recherche et aux entreprises qui le souhaitent, de présenter leurs travaux, projets, technologies ou retours d’expériences. Deux formats d’intervention seront possibles (le comité scientifique répartira les candidatures en fonction de leur contenu sur le format le plus adapté) :

  • Exposition d’un poster en salle avec 3 min de présentation flash en session plénière
  • Présentation flash de 5 min en atelier avec un support de 2 slides maximum

Les contributions attendues sont la production d’énergie et l’optimisation des procédés,dans le cycle urbain de l’eau. Elles pourront aborder par exemple, et de manière non exhaustive : les économies d’énergie, la récupération d’énergie, la production d’énergie, le stockage, le couplage au réseau. Les présentations pourront concerner des briques technologiques et services à différentes échelles : à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier,à l’échelle d’un système de production (Station de production d’eau eau potable ou d’épuration par exemple, à l’échelle des réseaux, etc…).

 

Les propositions doivent être adressées avant le vendredi 13 octobre 2017 à Rosario SANCHEZ-ALBOR office@toulouse2018.esof.eu (un formulaire de réponse sera en ligne prochainement).

Le comité scientifique de l’événement sera en charge d’étudier les contributions et de valider leur intervention soit via un poster avec présentation flash, soit via une présentation flash en atelier. 

Les intervenants sélectionnés devront s’inscrire à la Rencontre (inscription gratuite) et s’engagent à être présents pour participer à cette journée d’échanges.

  • Appel à intervention
    1. Le 21/11/2017
  • Montpellier, espace Capdeville Conseil Régional

Inscrivez vous à la Newsletter