Inscrivez-vous à la journée Eau & Défense 2ème édition "L'eau Mobile"

 

caroussel visuel eau & defense4 2016

2016 12 15 logos partenaires Eau et defense 2

 

 
Cette année, le thème de l’Eau Mobile sera à l’honneur. Au programme : Business et Innovation au travers une Conférence sur la Géopolitique de l’Eau, des ateliers thématiques et des rendez-vous BtoB.

 
Les enjeux de l’eau mobile :

Lors d’opérations extérieures ou bien à la suite de catastrophes naturelles, l’approvisionnement en eau nécessite très souvent de s’affranchir des infrastructures existantes localement. Ainsi les forces armées ou bien la sécurité civile ont besoin de systèmes autonomes afin d’assurer un approvisionnement en eau de qualité, en tout lieu et toutes circonstances, pour leurs besoins propres ou celui des populations.
4 grandes thématiques « Eau Mobile » ont été choisies pour cette deuxième édition et seront abordées dans le cadre de 4 ateliers d’échanges :

  • ATELIER 1 : IDENTIFICATION ET ACCES A LA RESSOURCE

L’approvisionnement en eau en opération extérieure ou en situation d’urgence est un facteur qui conditionne l’aptitude opérationnelle de la mission. Si cette fonction est défaillante, c’est le soutien de l’homme qui sera mis en défaut et, par voie de conséquence, l’opération elle-même.
MOTS CLES : Exploration (forages, instrumentation…), Technos satellitaires et aériennes (systèmes embarqués), modèles numériques, bases de données, …

  • ATELIER 2 : CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION DE L’EAU

Les bouteilles d’eau restent aujourd’hui le moyen d’approvisionnement en eau le plus utilisé mais présente des problématiques logistiques, économiques et environnementales, … Cet atelier vise à étudier les autres pistes de conditionnement de l’eau.
MOTS CLES : Ensachage, embouteillage, relargage de micropolluants, conservation de la qualité de l’eau, déchets, matériaux biodégradables, acceptabilité, …

  • ATELIER 3 : DETECTION DES CONTAMINANTS BACTERIOLOGIQUES ET CHIMIQUES

Sur un théâtre d’opération, l’eau peut constituer le vecteur majeur d’agents microbiens, radiologiques et chimiques, d’origine naturelle ou anthropique. Il est dès lors indispensable de surveiller en permanence la qualité de l’eau et de chercher à détecter au plus tôt toute anomalie.
MOTS CLES : Analyses biologiques et physico-chimique, Analyses sur place - en ligne, Détection bactériologique, Contrôle qualité, laboratoires mobiles

  • ATELIER 4 : EAU ET ENERGIE / OPTIMISATION ENERGIQUE DU PROCEDE

L’aspect mobilité implique obligatoirement la notion d’autonomie énergétique. Ainsi, la maitrise énergétique des équipements liée à la gestion de l’eau est un défi central pour les forces en opération.
MOTS CLES : Compacité, couplage ENR, pile à combustible, système intelligent de gestion, efficacité énergétique des procédés, …

 

Pour vous inscrire : cliquez ici

 

Programme de la journée Eau & Défense :

programme journee eau et defense

 

CONTACTS
 
 Guillaume Nourrit, Pôle de compétitivité EAU
 Mobile : +33 (0)6 15 58 60 51
 mél : g.nourrit@pole-eau.com
 
 Mylène Desmonts, WSM
 Tél : +33 5 61 31 78 66
 mél : cluster.wsm@gmail.com
 

  • Appel à intervention
    1. Le 15/10/2016

Inscrivez vous à la Newsletter