AMI Recyclage et valorisation des déchets

logo Investissement d avenir

Le présent AMI s’inscrit dans le cadre du Programme Economie Circulaire, doté de 195 M€ de crédits. Ce programme a pour objectif de développer de nouvelles applications de l’économie circulaire afin, d’une part, de permettre de développer en France une offre industrielle dans ce domaine, et, d’autre part, de conforter la compétitivité de l’industrie nationale en lui offrant des solutions lui permettant de réduire sensiblement son empreinte environnementale et d’augmenter son indépendance en termes d’approvisionnement.

Dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’État favorise le développement d’une « économie circulaire » en privilégiant trois thématiques complémentaires : la gestion des déchets, la réhabilitation des sites et sols pollués et l’écoconception.

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) traite de la gestion, du recyclage et de la valorisation des déchets. Il fait suite à l’AMI Investissements d’Avenir de 2011, qui a permis de soutenir une douzaine de projets.

Il s’agit de financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets.
Les démonstrateurs et les expérimentations préindustrielles devront répondre à au moins l’un des 2 axes suivants :

  • Collecte, tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues,
  • Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets.
  • Une attention particulière sera portée aux projets concernant les sujets suivants :
  • Recyclage matière en aval des filières REP,
  • Recyclage de métaux stratégiques,
  • Déchets du bâtiment,
  • Valorisation des déchets organiques.

L’AMI se clôture le 16 janvier 2015 et comporte deux échéances intermédiaires les 10 janvier 2014 et 6 juin 2014. L’instruction sera donc menée en trois vagues successives.

 

 

En savoir plus 

Sur le site de l'ADEME

 

 

Contact

Léonard BONIFACE
Chef de projets AMI Recyclage et valorisation des déchets
trivalorisation@ademe.fr

  • Appel à manifestation d'intérêt
    1. Du 19/08/2013
    2. au 16/01/2015

Inscrivez vous à la Newsletter