Colloque International BioPhysAdh : Biophysics of Microbial Adhesion

La biophysique des surfaces microbiennes est un domaine clé pour comprendre les bases moléculaires de la formation des biofilms.

Les technologies innovantes ouvrent de nouvelles voies pour caractériser, à l'échelle moléculaire, les interactions entre les microbes et les surfaces, les matériaux d'autres microbes ou les biofilms.
 La première session de ce colloque sera consacrée aux développements récents et aux découvertes sur les facteurs moléculaires impliqués dans l'adhésion microbienne. La deuxième portera sur les techniques de molécule unique, notamment la microscopie à force atomique, la pince optique, et les microscopies à super résolution, etc. utilisées pour analyser les phénomènes biophysiques mis en jeu lors de l’adhésion microbienne. La troisième session visera à décrire les modifications du style de vie durant la maturation des biofilms. Enfin, une dernière session sera consacrée aux matériaux en contact avec les microbes et aux recherches effectuées pour développer des surfaces et des procédés intelligents et sûrs.
 Le but de cette réunion est de rassembler des spécialistes français et européens de l'adhésion microbienne en mettant l'accent sur les interactions biophysiques se produisant à l’interface.

Ce sujet est d'intérêt majeur pour différents domaines d'application dont l'industrie alimentaire, les transports, la santé humaine et animale, la production de carburants et bio-carburants, les matériaux anti-encrassement, etc.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Capture d’écran 2018-02-08 à 16.26.08

  • Evènement
    1. Du 09/09/2018
    2. au 10/09/2018
  • Toulouse

Inscrivez vous à la Newsletter