Projet ADEPTE (Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif)




Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d’un réseau de collecte d’eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d’un réseau d’assainissement unitaire. 

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d’effluents déversés en fonction de l’intensité des pluies. Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d’orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE ( « Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif » – 2013 à 2017) a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Cela passe notamment par la réalisation et la diffusion d’un logiciel d’aide à la conception de ces procédés. 

Ce projet dans la continuité du projet SEGTEUP se veut :

  • De faire l’état de l’art actuel de ces filières en France comme à l’international (dimensionnement, pratiques,..) et d’inventorier les références dans l’hexagone au travers d’une base de données dont le traitement soulève les divergences quant à l’appréhension de ce type de filière de la conception jusqu’à la réalisation..
  • D’établir des règles claires de dimensionnement sur la base d’un suivi exhaustif de 4 sites français sur une période de 3 ans tant au niveau hydraulique épuratoire que environnemental (ACV, biodiverstité,..).
  • Elaborer un modèle simplifié transcrit dans  un logiciel libre de droits d’accès (software ORAGE) pour les BE, collectivités , services d’état afin d’intégrer cette technique dans leur catalogue de filières et d’un faire une première approche dimensionnelle selon les contraintes

Le projet ADEPTE vous propose une journée de restitution le 13 mars, à l’Espace Tête d’or à Lyon, suivie le lendemain, d’une demi-journée de visites d’ouvrages sur l’agglomération de Lyon Métropole pour ceux qui le souhaitent.

Programme et inscription : http://www.adepte-pluvial.org/index.php?page=bulletin-inscription

  • Evènement
    1. Du 31/01/2018
    2. au 12/03/2018

Inscrivez vous à la Newsletter