Opportunité de partenariat pour les experts du traitement de l'eau

 

Mediaterre bandeau haut

Les universités et les sociétés impliquées dans la technologie de traitement de l'eau ont l'opportunité d'établir des partenariats à travers une nouvelle plateforme en ligne. Mise au point par le projet révolutionnaire FP4BATIW, financé par l'UE, la plateforme prend la forme d'un marché d'offres et des requêtes technologiques, et couvre notamment la région méditerranéenne. En effet quatre pays partenaires méditerranéens (PPM), soit l'Égypte, la Jordanie, la Palestine et la Tunisie, sont impliqués dans le projet.
 
Les experts ayant accès à la plateforme peuvent y trouver de nouvelles technologies et idées; se connecter avec des partenaires de R&D et commerciaux potentiels; et découvrir des solutions innovantes pour les questions liées au traitement de l'eau. La plateforme représente un accomplissement majeur du projet FP4BATIW («Fostering Partnerships for the Implementation of Best Available Technologies for Water Treatment & Management in the Mediterranean»), qui vise à promouvoir des technologies de traitement de l'eau dans la région méditerranéenne en regroupant des experts clés.
 
Les technologies utilisées pour le traitement de l'eau potable comprennent la séparation à l'aide de processus physiques tels que l'installation et le filtrage, ainsi que des processus chimiques tels que la désinfection et la coagulation. Le traitement de l'eau est de prime importance si l'on veut garantir le bien-être de la population générale; les maladies transmises par l'eau provoquent la mort de centaines de milliers de personnes chaque année, dont la vaste majorité vit dans des pays en développement.
 
Un concept clé de FP4BATIW, qui doit s'achever en juin 2016, est que la stimulation de la coopération transfrontalière permettra de combler le fossé de la R&D en termes de traitement de l'eau entre les pays méditerranéens développés et en développement. Après tout, ces pays sont souvent confrontés aux mêmes sortes de défis liés au climat et au manque d'eau. Des démonstrations d'installations pilotes de traitement de l'eau sont promues grâce à la participation des PPM, tandis qu'un accent particulier est mis sur le développement de modèles d'affaires innovants qui se concentrent sur la production de solutions à plusieurs usages et permettant des économies en eau.
 
Le projet a également œuvré en vue d'atteindre une coopération interdisciplinaire. Des membres du consortium ont, par exemple, récemment participé au premier dialogue sur les projets euro-méditerranéens à Barcelone, qui s'est tenu les 21 et 22 janvier 2015. Cet évènement visait à établir un dialogue commun sur de nombreux projets actuels sur la Méditerranée, financés par l'UE, qui se concentrent sur l'eau, l'énergie et les aliments.
 
Des questions récurrentes telles que la gestion de données, la régulation et l'utilisation efficace des ressources ont été abordées, ainsi que le besoin d'une coopération UE-PPM plus durable. Par ailleurs, davantage d'efforts sont nécessaires afin de mieux communiquer les bénéfices découlant des activités en cours dans la région, tels que l'identification du potentiel pour la création d'emplois. Les membres de l'équipe du projet FP4BATIW ont identifié de nombreuses opportunités pour une coopération à venir avec d'autres projets dans la région.
 
Le projet a récemment lancé une compétition pour découvrir des idées commerciales innovantes portant sur des questions telles que la gestion de l'eau, le traitement de l'eau et l'économie en eau. L'objectif de la compétition est d'accroître le profil de FP4BATIW et d'inspirer les PME, les chercheurs individuels et les entrepreneurs d'Égypte, de Jordanie, de Palestine et de Tunisie afin de penser à des plans commerciaux innovants.
 
La compétition, qui est ouverte jusqu'au 20 mars 2015, récompensera les trois meilleures idées commerciales par une invitation à la conférence finale de FP4BATIW, où ils auront la chance de présenter leur concept à un public d'influence et informé.

logo platefrome experts traitement eau

Lire l'article cordis
Le site FP4BATIW (an)

Source : CORDIS

Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

  • France Water Team
    1. Du 18/01/2015
    2. au 19/03/2015
  • Région Méditerranéenne

Inscrivez vous à la Newsletter