Vocation mondiale du Pôle

Naturellement tourné vers la Méditerranée, le Pôle de compétitivité regarde au-delà...

Logo pole eau

En effet, outre le bassin méditerranéen, le développement du Pôle se fait également au travers des opportunités à saisir au niveau international. L’Afrique, mais également l’Asie et l’Amérique latine sont autant de zones dans lesquelles la gestion et les usages des ressources en eau seront plus que jamais au cœur des préoccupations dans la prochaine décennie. Le Pôle a pour objectif d'augmenter la compétitivité de ses entreprises membres en leur donnant accès à ces nouveaux marchés, favorisant ainsi leur développement international.

Stratégie du Pôle à l’international

La stratégie du Pôle à l’international s’articule autour de 5 objectifs suivants :

  • Augmenter les parts de marché à l’export pour les entreprises membres du Pôle
  • Renforcer et développer les partenariats entre grands groupes, PME et organismes de recherche
  • Valoriser les outils régionaux et nationaux existants
  • Intégrer et renforcer, les réseaux internationaux
  • Participer à des programmes communautaires

Actuellement, le bassin méditerranéen est indéniablement une priorité car il s’agit d’une région du monde menacée par les changements globaux : aridité, crues-éclairs, littoraux fragiles et densément peuplés, pression démographique, pression excessive sur la biodiversité, migrations estivales du nord vers le sud et économiques du sud vers le nord, différentiel économique et social nord/sud/est, conflits politico-religieux, etc.

Outre la Méditerranée, ce développement se fait également au travers des opportunités à saisir au niveau international. L’Afrique, mais également l’Asie et l’Amérique latine sont autant de régions dans lesquelles la gestion et les usages des ressources en eau seront plus que jamais au cœur des préoccupations dans la prochaine décennie. Le Pôle a pour objectif d'augmenter la compétitivité de ses entreprises membres en leur donnant accès à ces nouveaux marchés, favorisant ainsi leur développement international.

Par ailleurs, quelle que soit l’échelle géographique considérée, l’accès à ces nouveaux marchés internationaux nécessite de développer et de structurer un tissu de collaborations, aussi bien entre les PME et les grands groupes qu’avec les organisations internationales ou les organisations professionnelles, pour in fine, construire de solides réseaux.

D'autre part, les besoins, tendances et marchés déclinés dans les axes du Pôle ont une dimension mondiale. Le Pôle s'appuiera sur des structures d'accompagnement et de réseau telle que  la plate-forme technologique eau WSSTP (Water Supply and Sanitation Technology Platform), et les PEI (Partenariat Européens de l’Innovation) organisée pour rassembler un réseau global autour des entreprises, associations, collectivités territoriales locales et entités de recherche spécialisées dans le domaine de l'eau pour fédérer leurs connaissances et domaines d'expertise.

S’appuyant sur la vocation mondiale du pôle Aqua-Valley, le cluster partenaire Ea éco-entreprises, et les pôles DREAM et HYDREOS, ayant constaté la complémentarité de leurs compétences et de leurs actions à l’international, ont identifié l’opportunité de définir et mutualiser un programme à l’export, et de favoriser la collaboration des entreprises de la filière de l’eau des 3 clusters régionaux sur des actions de développement international.

Elle se traduit par la constitution d’une « marque » pour l’international et d’une offre mutualisée pour l’accompagnement de leurs entreprises à l’export, sous la dénomination  « France Water Team ».

 

france water team

Aqua-Valley partenaires FWT

FWT partnership connexions mini

Inscrivez vous à la Newsletter