Présentation

Carte en points orange bleu vert

Le Pôle de compétitivité Aqua-Valley fédère un réseau de 250 adhérents (grandes entreprises, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Leurs compétences et savoir-faire couvrent la totalité des métiers et du cycle de l’eau.

Aqua-Valley a vocation à promouvoir l’ensemble des filières du secteur de l’eau, et notamment à permettre l’essor des TPE et PME-PMI en vue de contribuer, au travers par exemple de la mise en œuvre d’actions collectives, de l’animation des réseaux d'acteurs et de la mutualisation des moyens, au développement économique régional et de créer ainsi des emplois pérennes dans le périmètre du Pôle.

Aqua-Valley accompagne ainsi ses adhérents sur les sujets de développement de marchés, d’innovation, de la consolidation des compétences, de partenariats et d’internationalisation.

Aqua-Valley est co-fondateur de « France Water Team » marque internationale du réseau constitué des 3 pôles de compétitivité de l’eau (avec DREAM et HYDREOS) et de plusieurs clusters régionaux (Ea éco-entreprises, Eco-Orign, Eaux-Milieux-Sols). France Water Team représente près de 650 acteurs du domaine de l’eau, et est actif à l’international au travers de partenariats de coopération avec des clusters étrangers (Europe, Amériques, Afrique, Asie)."



La dynamique du Pôle Aqua-Valley s'articule autour des 4 axes stratégiques suivants :

- identification et mobilisation des ressources en eau
- gestion concertée des ressources et des usages
- réutilisation des eaux de toutes origines
- approches institutionnelles et sociétales

Inscrivez vous à la Newsletter