Methanalyse

Développement d'un analyseur en ligne pour la filière méthanisation permettant la mesure simultanée des acides gras volatils, de l'ammonium et du titre alcalimétrique complet.

Le projet s’inscrit dans le contexte de la valorisation énergétique par méthanisation des effluents et des résidus organiques. Le succès industriel de cette filière, actuellement en plein essor en France et en Europe, repose notamment sur la disponibilité d’outils de pilotage adaptés. Par exemple, pour optimiser le rendement des digesteurs et anticiper les dysfonctionnements, les acides gras volatils, le titre alcalimétrique complet et l’ammonium sont des paramètres à suivre très fréquemment. Or, à ce jour, aucune méthode ne permet de doser en ligne, simultanément, ces trois paramètres.

Le projet vise donc à développer un analyseur en ligne multi-paramètres, destiné à équiper les méthanisateurs, pour apporter aux exploitants les informations nécessaires au pilotage de leurs installations. L’originalité de cet analyseur est de doser simultanément les trois paramètres visés en utilisant la fluorescence comme unique mode de détection. De plus, une autre innovation est la possibilité de séparer en ligne les différents AGV pour accéder à leur composition détaillée.

© Fotolia

© Fotolia

© Fotolia


<Porteur du projet>                       Envolure (34)


<Partenaires industriels>              SERES Environnement (13)


<Partenaires recherche>               Laboratoire de Chimie de l’Environnement (Université Aix-Marseille) (13)


<Budget total>                               1 280 k€


<Chef de file de la labellisation>   Pôle EAU


<Année de labellisation>               2012 


<Axes stratégiques du Pôle>        Axe 3 Réutilisation des eaux de toutes origines


Capture d’écran 2014-03-12 à 10.56.23

Inscrivez vous à la Newsletter