Sapo'Fix

Solution de gestion innovante & responsable des déchets graisseux au sein d’une station d’épuration

 

Le projet SAPO’FIX répond à différentes problématiques régulièrement rencontrées sur les stations d’épuration (STEP) urbaines et industrielles : phénomènes de sous-charges, amélioration de la qualité de l’eau, gestion des déchets graisseux... Cette solution propose une gestion en circuit court des graisses afin d’optimiser techniquement, économiquement et environnementalement le site et son outil de traitement.

Le mode de gestion permettra de conditionner, sur site, les déchets graisseux d’une STEP et cela de façon totalement intégrée (en répondant aux besoins des exploitants) puis de piloter “intelligemment” l’ensemble STEP / SAPO’FIX au service des besoins biologiques de la filière de traitement. La STEP de Graulhet (France – 81) accueillera à travers ce projet un démonstrateur pour évaluer les intérêts d’un tel conditionnement in situ des graisses et de leur réutilisation dans la filière biologique de la STEP.
L’objectif est d’apporter aux gestionnaires de STEP & aux agro industriels, une solution accessible & responsable qui leur permette à la fois une simplification et une optimisation globale de leur outil de prétraitement & traitement des effluents.

 

sapoval 2

 

sapoval

 

Porteur du projet                   SAPOVAL (31)

Logo Sapoval

Partenaires                           RMEA Graulhet (81), SATESE du Tarn (81)

Partenaires recherche        LISBP – CRITT GPTE (31), PFT GH2O (81)

Budget total                         200 k€

Financeur                             Agence de l’eau Adour Garonne, Région Midi-Pyrénées

Chef de file de la labellisation    Pôle Eau

Année de labellisation             2014 

Axe(s) stratégique(s) du Pôle    Axe 3 – Réutilisation des eaux de toutes origines

 

 

partners sapoval

Inscrivez vous à la Newsletter